Korian va développer les compétences de ses directeurs d'établissements au travers d'un parcours de formation

Un programme européen de formation et de développement des compétences pour 800 dirigeants d’établissements

Publié le 22 octobre 2020
Korian va développer les compétences de ses directeurs d'établissements au travers d'un parcours de formation

La crise de la Covid-19 a profondément bouleversé les organisations. Elle a souligné l'importance du collectif, du partage d'expériences ainsi que la place centrale du management local dans les établissements du secteur de la santé au plus près des résidents, de leurs familles, des équipes et de toutes les parties prenantes de l'entreprise. Avec près de 950 établissements en Europe et donc autant de managers, Korian lance ce mois-ci un parcours de formation spécifique en trois ans dédié au renforcement de leurs compétences managériales, l'un des tout premiers en Europe dans le secteur santé et médico-social.

Une dynamique collective avec des contenus personnalisés

Le parcours démarre par une auto-évaluation individuelle des compétences et des savoir-faire de chaque directrice et directeur d'établissements, mise au point avec le cabinet Alexander Hughes. Chacun se voit ensuite proposer un programme de formation sur mesure.

Une thématique sera définie chaque année : l'année 1 permettra de définir de manière collective une « Charte de management Korian » ; la 2ème année sera centrée sur les méthodes d'innovation et de créativité ; la 3ème sera dédiée au projet d'établissement et à la collaboration avec l'ensemble des parties-prenantes.

Une pédagogie innovante adaptée à la dimension européenne

Cette « formation mixte », développée avec IFG Executive Education, partenaire de longue date du Groupe en matière de formation managériale, s'appuie sur une pédagogie agile et innovante. Elle combinera au total, pour chaque manager, 72 heures d'e-learning, 150 heures de classes virtuelles et en principe une journée de partage en présentiel par an (selon la situation sanitaire). Les techniques de co-développement et les outils numériques développés favoriseront la confiance en soi, les échanges et la coopération entre pairs créant ainsi une « façon Korian » de manager les sites du Groupe en Europe.

« Les responsables d'établissement occupent une fonction absolument centrale dans notre Groupe, au croisement du service apporté aux résidents, aux patients et aux familles, de l'accompagnement des équipes et de la gestion de l'établissement en relation avec l'ensemble des parties prenantes présentes sur le territoire. Quel que soit leur pays d'implantation, les directrices et les directeurs de sites partageront via ce programme une même culture du management articulée autour de nos valeurs d'entreprise et de notre projet d'entreprise le Soin à Cœur » indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines et RSE du groupe Korian.

« Ce projet constitue un véritable défi pour les innovations pédagogiques et les aspects multiculturels qu'il mobilise sur la durée. Korian et l'IFG Executive Education le relèvent ensemble avec une formation sur mesure co-conçue dont la finalité relève de nos valeurs communes de responsabilité sociétale » souligne Sylvie Faucheux, Directrice Générale IFG Executive Education


FERMER