Groupe Pasteur Mutualité - Partenariat avec l'organisme de formation EduPrat pour les professionnels de santé

L’accès à un catalogue de formations de haut niveau pour les professionnels de santé

Publié le 08 mars 2021

Dans le cadre d'un rapprochement commun de leurs actions de formation destinées aux professionnels de santé, M-Soigner Formation, organisme de formation de Groupe Pasteur Mutualité, et son homologue Eduprat Formations signent aujourd'hui un partenariat stratégique. Groupe Pasteur Mutualité souhaite, par ce biais, favoriser et contribuer, toujours plus, au bien-être des professionnels de santé par la qualité des soins et le développement personnel.

Un partenariat soucieux du bien-être des professionnels de santé

Volonté commune de mettre en place des synergies sur des actions de formation destinées aux professionnels de santé, le partenariat, signé entre les deux organismes de formation, s'appuie sur une convergence forte de valeurs, de pédagogie partagée et de positionnement complémentaire dans les thématiques des cursus proposés.

Ainsi, ce partenariat permettra d'une part à M-Soigner de bénéficier de l'expertise d'Eduprat et d'enrichir son catalogue de formations existantes sur des problématiques liées à la prévention des professionnels de santé. D'autre part, il offrira la possibilité à Eduprat de proposer des formations médicales aux adhérents et partenaires de Groupe Pasteur Mutualité en bénéficiant de l'appui de ses conseillers de proximité sur toute la France.

Dans ce cadre, les deux structures de formation entendent co-construire des formations communes. Un premier programme de formation sur la prévention de l'épuisement professionnel des soignants créé par Eduprat a déjà vocation à être proposé au premier trimestre 2021 par M-Soigner Formation.

Pour Groupe Pasteur Mutualité, ce partenariat entre son organisme de formation et Eduprat répond à son souhait de favoriser et de contribuer à l'épanouissement des professionnels de santé par la qualité des soins et le développement personnel et professionnel de ses acteurs. Il fait, par ailleurs, écho aux programmes de prévention qu'il développe en leur direction.

L'accès à un catalogue de formations de haut niveau

Pour répondre aux nouveaux enjeux de la loi de santé 2022 (exercice coordonné, pluriprofessionnalité, coordination ville-hôpital, parcours de soins, nouvelles organisations territoriales des professionnels de santé), Groupe Pasteur Mutualité et Eduprat développent chacun des actions de formation à même de les accompagner dans l'amélioration de leurs pratiques professionnelles. Leurs cursus s'appuient sur des approches communes en matière de pédagogie ainsi que sur les besoins de formation exprimés par les professionnels de santé. Chaque formation est ainsi conçue par des intervenants reconnus qui basent leur enseignement sur l'étude de cas pratiques et une méthodologie collant aux recommandations de la HAS. La très grande majorité de ces formations a vocation à être déployée en proximité, au plus près des professionnels de santé sur tout le territoire national.

Créé en 2020, M-Soigner Formation propose principalement aujourd'hui des formations dont l'objectif est d'accompagner les professionnels de santé dans la mise en œuvre de politiques de prévention individuelle ou collective auprès de leurs consœurs et confrères. Parmi les thématiques développées figurent notamment celles de la prévention du burn-out, du stress et de la fatigue ainsi que le management des équipes et la qualité de vie au travail des soignants. Son catalogue propose également des formations scientifiques et médicales de haut niveau sur des thématiques à même de faire évoluer les pratiques, diminuer les risques et anticiper les prises en charge de demain. M-Soigner Formation bénéficie d'un réseau de praticiens concepteurs et formateurs experts.

De son côté, Eduprat Formations qui a été créé en 2013 par un collège de médecins hospitaliers et libéraux, propose des formations DPC sur plus d'une quinzaine de thématiques médicales, en particulier en cardiologie, psychiatrie, gériatrie, pédiatrie, gynécologie, dermatologie... Proposées en classe virtuelle, e-learning, présentiel ou mixte, ses formations s'adaptent à tous les usages et répondent toutes aux recommandations des sociétés savantes. Afin de participer activement à l'amélioration de la qualité des prises en charge, elles s'appuient toutes sur une évaluation préalable des pratiques professionnelles des praticiens apprenants. Elles intègrent depuis plusieurs années les avancées technologiques et les simulations numériques dans leurs modules pédagogiques. Eduprat a délivré en 2020 plus de 850 formations de proximité partout en France auprès de 13 000 participants.


FERMER