Une IRM à champ ouvert à la maison de santé de Drancy (93

Ramsay Santé et l’Imagerie Médicale de la Plaine de France font l’acquisition d’une IRM à champ ouvert à la maison de santé de Drancy (93)

Publié le 03 février 2021
Une IRM à champ ouvert à la maison de santé de Drancy (93

Cet appareil innovant, unique dans le département de la Seine-Saint-Denis et sur le Nord de l'Île-de-France, est hébergé au sein de la Maison de Santé de Drancy et permet de prendre en charge des patients qui, jusqu'à présent, ne pouvaient pas subir ce type d'examen.

  • Ramsay Santé, l'un des leaders européens de l'hospitalisation privée et des soins primaires, et son partenaire d'imagerie médicale en Seine-Saint-Denis l'Imagerie Médicale de la Plaine de France (IMPF) ont co-investi dans une IRM à champ ouvert, adaptée aux personnes claustrophobes et/ou en situation d'obésité.
  • Cet appareil innovant, unique dans le département de la Seine-Saint-Denis et sur le Nord de l'Île-de-France, est hébergé au sein de la Maison de Santé de Drancy et permet de prendre en charge des patients qui, jusqu'à présent, ne pouvaient pas subir ce type d'examen.


Partenaires depuis 15 ans sur le territoire nord francilien, le groupe Ramsay Santé, qui possède 3 établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique en Seine Saint-Denis*, et l'IMPF ont investi conjointement dans une nouvelle Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), installée dans la Maison de Santé de Drancy.

Véritable technologie de pointe, cette IRM à champ ouvert est particulièrement indiquée pour la prise en charge des patients obèses et/ou claustrophobes mais aussi des enfants, dans une atmosphère particulièrement apaisante.

En effet, à la différence d'une IRM classique en forme de tunnel, l'IRM à champ ouvert n'est pas complètement fermée et laisse entrer la lumière. Elle est constituée de deux aimants, l'un au-dessus du patient et l'autre en dessus, qui récupèrent les images médicales souhaitées. Il n'y a pas de sensation de blocage, d'oppression ou d'enfermement pour le patient.

Grâce à cette technologie, nous pouvons désormais prendre en charge des patients de plus de 110 kg, ce que ne permettent pas les IRM classiques. En outre, les personnes claustrophobes se prêtent plus facilement à l'examen avec ce type d'appareil. L'IRM à champ ouvert est également très appréciée des enfants qui redoutent de se retrouver seuls dans une machine. Ils peuvent dorénavant avoir la présence d'un parent à leurs côtés. Enfin, il y a un réel intérêt médical dans cet investissement puisque l'appareil permet de mener des explorations que l'on ne peut pas réaliser dans un tunnel.

Dr Patrick Laugareil, radiologue à la Maison de Santé de Drancy et co-gérant de l'IMPF

L'acquisition d'une IRM à champ ouvert représente une alternative de prise en charge qui n'existait pas jusqu'à présent sur le département de la Seine-Saint-Denis, où le taux d'obésité est deux fois supérieur à la moyenne nationale. C'est pourquoi, le groupe Ramsay Santé a décidé d'acquérir cette technologie de pointe sur ce territoire. Nous souhaitons ainsi, par cet investissement - le premier depuis le début de la crise sanitaire qui a particulièrement touché la Seine-Saint-Denis - renforcer le dispositif de prise en charge de nos patients en situation d'obésité, tout en venant en aide à tous les patients claustrophobes et/ou angoissés à l'idée de passer une IRM, pour encourager la continuité des soins.

Damien Lambert, Directeur du pôle Ile-de-France Nord du groupe Ramsay Santé

Une prouesse en termes d'installation

À la différence d'une IRM classique qui pèse entre 3 et 5 tonnes, l'IRM à champ ouvert pèse 16 tonnes. Son installation a donc relevé de la prouesse d'ingénierie et des travaux ont été réalisés à la Maison de Santé de Drancy pour renforcer les sous-sols.


FERMER