"Soin et compassion" sous la direction de Pauline BÉGUÉ et Zona ZARIC

Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ?

Publié le 12 octobre 2021

Les éditions Hermann sont fières de vous annoncer la parution de l'ouvrage Soin et compassion : Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ?
sous la direction de Pauline BÉGUÉ et Zona ZARI

L'ouvrage

Qu'est-ce qui, dans nos actes quotidiens, révèle notre humanité ? Serait-ce la compassion ? Cette notion, obsolète pour certains et dépréciée par d'autres, semble dans notre siècle devoir pourtant, et avec urgence, être repensée dans un de ses gestes les plus ordinaires et créateurs : le soin. Soin et compassion : ces deux concepts posent ensemble la question d'une praxis face à la vulnérabilité humaine et la fragilité du monde.

Issu du séminaire Soin et Compassion de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital, ce recueil s'est saisi de la nécessité de développer une philosophie clinicienne afin d'enrichir la pluralité de nos pratiques soignantes d'une nouvelle armature de pensée. Ce travail philosophique ne pouvait résulter que d'une réflexion collective qui interroge la morale et la politique grâce à nos expériences communes. Comment chacun de nous peut prendre soin de soi, des autres et du monde ? L'enjeu est de donner au soin et à la compassion non seulement une relance théorique mais aussi un éveil fort dans la sphère publique, de ne pas les limiter aux murs de l'hôpital mais de les structurer en un nouveau paradigme de la philosophie politique.

Les directrices d'ouvrage

Pauline Bégué est doctorante en philosophie politique et philosophie du soin (ENS Paris). Elle est également chargée du séminaire «Soin et Compassion : le sujet, l'institution hospitalière et la Cité» au sein de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu Paris.

Zona Zari est doctorante en philosophie morale (ENS Paris) et rédige une thèse intitulée « Phénoménologie d'une politique de la compassion » . Elle est également chargée du séminaire «Soin et Compassion : le sujet, l'institution hospitalière et la Cité».

Infos pratiques :

  • Collection Hermann Psychanalyse
  • 182 pages
  • 140 x 210 mm
  • 20 €
  • ISBN : 979 1 0370 0873 2


FERMER