Nouvel ouvrage, Les signes du monde : Une ethnographie des centres d'hébergement pour personnes âgées

Une immersion dans les centres d’hébergement pour personnes âgées qui témoigne de l’expérience quotidienne de la solitude et des limites vécues tant par les résidents que par le personnel.

Publié le 07 octobre 2021

Les éditions Liber vous annoncent la parution le 7 octobre de Les signes du monde - Une ethnographie des centres d'hébergement du sociologue Éric Gagnon.

- Vivre et travailler en centre d'hébergement pour personnes âgées n'est pas facile. Ce livre jette un autre regard sur cette réalité en se centrant sur la manière dont les personnes - résidents et soignantes - font l'épreuve de leurs limites et de la solitude. À travers la mémoire et le deuil, le rire et les jeux, les rites et les soins, la parole et le désir, l'ouvrage examine comment ces personnes font l'expérience de la finitude et de l'altérité, mais aussi comment elles parviennent à les atténuer, parfois à les surmonter. Et les difficultés auxquels sont confrontés ces centres, que la pandémie de la covid-19 a amplifiées, sont nombreuses.

Ni hôpital ni résidence, établissement unique pour répondre à la double finalité de soins et d'habitation, le centre d'hébergement est l'ultime refuge où une population âgée va terminer ses jours, souvent à l'écart du regard social.

Zoom sur l'auteur

Éric Gagnon est sociologue et chercheur au VITAM-Centre de recherche en santé durable à Québec. Ses travaux portent sur les transformations des soins et des pratiques d'intervention, plus spécifiquement sur les soins aux personnes âgées, l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique, le travail des soignants en première ligne, le bénévolat et la participation sociale des aînés. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les promesses du silence - Essai sur la parole (2006) et Éclats - Figures de la colère (2011) parus aux éditions Liber.

Infos pratiques

EN LIBRAIRIELE 7 OCTOBRE 2021
978-2-89578-744-0
168 PAGES

16 EUROS
Editeur : LIBER


FERMER