Naissance de la Fédération Nationale des Etablissements de Santé de Proximité

Les établissements de santé de proximité se fédèrent

Publié le 11 novembre 2021

DIRECTEURS, MEDECINS GENERALISTES, PRATICIENS HOSPITALIERS MAIS EGALEMENT ELUS LOCAUX ET REPRESENTANTS DES USAGERS... CES ACTEURS DE PROXIMITE QUI COOPERENT AU QUOTIDIEN POUR LA SANTE S'UNISSENT POUR MIEUX FAIRE ENTENDRE LEURS VOIX ET DEFENDRE LES ETABLISSEMENTS DE SANTE DANS LES TERRITOIRES. ISSUE D'UNE PART, DE LA FUSION ENTRE L'AGHL1 ET L'ANCHL2 ET D'AUTRE PART, DE LA VOLONTE DE CONJUGUER LES EFFORTS DE CHACUN, LA FEDERATION NATIONALE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE PROXIMITE - F.N.E.SP.- VIENT D'ETRE CREEE.

Etablissements de santé de proximité

L'emploi des termes de « Centre Hospitalier Local » ou d'«Hôpital de proximité » restreint la représentativité à deux catégories d'établissements : les ex-hôpitaux locaux, que l'ANCHL avait choisi de dénommer ainsi lorsqu'ils ont perdu leur statut avec la loi HPST de 2009, et les hôpitaux bénéficiant de la labellisation créée en 2016 par la DGOS.

La nouvelle structure associative a pour objet principal de promouvoir et de défendre les établissements de santé qui portent une offre de soins et de services de proximité, qu'ils soient publics, privés, autonomes, en direction commune ou fusionnés. Afin de marquer cette ouverture et la focalisation sur le service rendu aux usagers dans les territoires, la notion d'« établissements de santé de proximité » a été retenue. Cette dénomination permet à la structure associative d'être conforme aux différentes catégories d'établissement qu'elle représente, et qui ont pour missions communes :

  • la coopération avec les acteurs de santé du territoire assurant des soins de premiers recours
  • l'absence d'activité de chirurgie ou de gynécologie-obstétrique
  • une offre de soins destinée à des prises en charges variées, pour toutes les catégories de population, sur les activités sanitaires et médico-sociales
  • une offre de soins réalisée par les médecins exerçant à titre libéral, salarié ou statutaire

Une démarche qui associe l'ensemble des acteurs

Le cadre de l'adhésion s'élargit, dépassant celui de l'établissement adhérant par le biais de son directeur, afin de refléter la conjugaison des efforts au quotidien de l'ensemble des acteurs intervenant au sein et autour des établissements de santé de proximité. Ainsi, est donnée l'opportunité aux médecins généralistes et praticiens hospitaliers exerçant dans ces établissements et aux représentants des usagers et aux élus locaux siégeant dans les Conseils de surveillance, d'intégrer la FNESP.

La FNESP s'est inspirée d'une autre force du terrain : le binôme directeur / médecins. Si la Présidence de la Fédération est portée par un Directeur d'établissement, la Vice- présidence sera assurée par un membre du collège des médecins, assurant ainsi une bi- représentation notamment auprès des pouvoirs publics.

1 AGHL : Association des médecins Généralistes exerçant en Hôpital Local

2 ANCHL : Association Nationale des Centres Hospitaliers Locaux


FERMER