Médecins et dentistes : campagne de séduction du département de la Manche

Le département de la Manche lance une opération de communication d’envergure auprès des médecins et dentistes

Publié le 28 janvier 2021
Médecins et dentistes : campagne de séduction du département de la Manche

1ère mondiale en neuro-rééducation, dépistage précoce du cancer de l'utérus, salle de confrontation en visioconférence pour les victimes de violences, télémédecine, réalité virtuelle en anesthésie, etc. La Manche est un territoire d'innovation médicale. C'est dans cet élan qu'elle poursuit aujourd'hui son action de promotion auprès des professionnels de santé, avec une campagne de communication à l'échelle nationale.

Pour valoriser son attractivité médicale et attirer de nouveaux professionnels de santé sur son territoire, le département de la Manche lance une large opération de communication auprès des médecins et dentistes. L'objectif : mettre en avant le cadre de vie et les opportunités professionnelles du département.

Pour cela, Latitude Manche, agence d'attractivité de la Manche, a créé un espace dédié aux médecins et dentistes sur son site avec toutes les informations nécessaires à leur installation : offres d'emploi, cabinets médicaux disponibles, guide complet des aides et accompagnements proposés, informations sur les options en salariat ou en libéral, témoignages de jeunes professionnels ayant sauté le pas pour exercer dans la Manche, etc.

Département de la Manche : territoire d'innovations médicales



La Manche est un territoire fertile en innovations, nourrissant un cercle vertueux de progrès au service des patients, mais aussi une attractivité professionnelle pour les professionnels de santé. «Ici, tout le champ des possibles est ouvert, il y a énormément d'initiatives qui ne sont pas encore développées ailleurs. Tout en exerçant je peux aussi me consacrer à l'enseignement et à la Recherche» explique Mathieu Bansard, jeune médecin généraliste originaire de l'Orne, installé dans la Manche depuis novembre 2016 au Pôle santé de la commune des Pieux.



Les dispositifs médicaux avangardistes ont séduit Mathieu Bansard, le dynamisme et la culture de l'innovation, l'ont définitivement convaincu de s'y installer.



Les programmes novateurs y sont nombreux :

  • casques de réalité virtuelle pour relaxer les patients au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô,
  • 1ère mondiale en neuro-rééducation avec la solution thérapeutique Vibramoov au Normandy à Granville,
  • dépistage précoce des cancers du col de l'utérus avec Planuca au Centre Hospitalier Public du Cotentin,
  • dispositif de téléconsultation à St-Georges-de-Rouelley pour les patients sans médecin traitant en milieu rural,
  • salle de confrontation en visioconférence au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô pour recueillir la parole des victimes mineures,
  • dispositif pilote pour la lutte contre les violences conjugales au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô,
  • cellule d'écoute pour le personnel soignant à la Fondation Bon-Sauveur de la Manche à Saint-Lô,
  • module de formation en simulation 3D pour prévenir les risques au bloc opératoire grâce à la réalité virtuelle, à l'Hôpital Privé de la Baie à Avranches.

Une installation facilitée dans la Manche



Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département de la Manche propose aux candidats à l'installation, médecins comme dentistes, de bénéficier d'un séjour découverte de deux jours et une nuit. L'idée ? Faire découvrir la qualité du cadre de vie du territoire ainsi que le tissu médical et professionnel pour franchir le pas vers l'installation.



Capucine Champvalont, chirurgienne-dentiste, installée dans la Manche depuis 2014, s'épanouit dans ce territoire à la douceur de vivre. « Rien que pour ça, de jeunes dentistes devraient venir s'installer ici ! explique-t-elle avant d'en énumérer les points forts. En 15 minutes de voiture sur des routes paisibles, je suis au cabinet, la côte du sud-Manche est magique, nous sommes à une heure de Caen ou de Rennes et nous avons obtenu des places en crèche en un temps record ! »

Mise en relation avec d'autres professionnels, partenaires institutionnels, réseaux de santé...

Latitude Manche offre aussi un accueil et un accompagnement individualisé pour les professionnels de santé désirant s'installer dans le département.



Un accompagnement sur mesure


Sylvain Levavasseur interne en médecine explique, «l'autre grand point fort de la Manche, c'est l'accompagnement proposé par Latitude Manche. Il ne faut pas s'adapter, ce sont eux qui cherchent à apporter des réponses en fonction de ton projet, de celui de ta conjointe ou de ton conjoint. Et ça, ça pèse dans la balance.»



En colocation avec d'autres internes à Cherbourg, l'étudiant s'est senti « accueilli » lors du week-end découverte des « Paradis de Cherbourg », à destination des internes comme lui. « Je l'ai même fait deux fois », s'amuse-t-il. « C'est une super initiative qui crée du lien ».



Le service hospitalité de Latitude Manche propose un accompagnement des conjoint.es de médecin et dentiste s'installant dans le département, pour les aider à trouver un emploi, un logement, une école pour les enfants etc. A ce jour, près de 500 personnes ont déjà bénéficié de ce service.

Des aides au stage, à l'exercice et à l'installation dans le département



Les professionnels de santé intéressés pour exercer sur le territoire peuvent compter sur le soutien du Conseil départemental de la Manche à travers de précieuses aides financières :

  • des indemnités de déplacement pour les stages ambulatoires de praticiens, SASPAS, et stages actifs d'odontologie,
  • des indemnités de déplacement pour les remplacements, destinées aux internes en médecine et odontologie avant le passage de la thèse,
  • une prime d'exercice pour les remplacements ou collaborations pour les médecins et chirurgiens-dentistes thésés depuis moins de 3 ans.

FERMER