LCL et la Banque européenne d'investissement joignent leurs forces pour accompagner les professionnels de la santé

Un financement des professions libérales, avec une enveloppe d’un montant de 200 millions d’euros

Publié le 02 novembre 2021

LCL et la BEI nouent un partenariat à hauteur de 200 millions d'euros avec un objectif commun: soutenir les professionnels de santé (PLS) indépendants ou en petites et moyennes entreprises.

LCL, banque de référence des professionnels de santé, renforce son dispositif, qui s'appuie déjà sur l'expertise de sa filiale INTERFIMO, filiale LCL de financement des professions libérales, avec une enveloppe d'un montant de 200 millions d'euros dédiée aux besoins de financement de ses clients professionnels de santé et de la pharmacie.

Ce partenariat permettra concrètement d'accompagner le développement de l'activité des PLS, l'installation de nouveaux praticiens aussi bien dans les zones en tension que sur l'ensemble du territoire ainsi que leur regroupement au sein de maisons de santé.

Une attention toute particulière est portée aux professionnels de santé implantés ou s'implantant dans des régions et territoires frappés par la désertification médicale : 20% de l'enveloppe leur étant spécifiquement dédiés.

Le financement est proposé à taux bonifié et peut couvrir jusqu'à 100% des besoins exprimés par le professionnel de santé. Les emprunteurs devront respecter des engagements relatifs aux normes adoptées par la BEI en matière sociale et environnementale conformément à l'Accord de Paris, afin de maintenir les conditions du prêt.

Ce partenariat entre LCL et la BEI vient compléter la gamme d'offres à destination des PLS et confirme le positionnement de LCL comme partenaire historique et leader en ville des professionnels de santé et des pharmacies.

« En cohérence avec son engagement historique envers les professionnels de santé, LCL conforte, grâce à ce partenariat avec la BEI, son action pour accompagner les installations des PLS et leur développement. » déclare Yann LHUISSIER, membre du Comité exécutif en charge des Marchés spécialisés.

« La Banque européenne d'investissement se félicite d'accompagner LCL dans son soutien financier aux professionnels de santé et de la pharmacie. » souligne Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Il s'agit d'un secteur prioritaire pour l'Europe, essentiel au bien-être de ses citoyens et le rôle de la banque publique de l'Union européenne est d'y contribuer aux côtés de ceux qui investissent pour améliorer notre système de santé en répondant aux besoins de ses professionnels ».


FERMER