La gériatrie, c'est aussi des patients que l'on guérit

Des hotlines gériatriques 24h/24h mises à disposition des professionnels de santé

Publié le 30 avril 2020
La gériatrie, c'est aussi des patients que l'on guérit

« Je suis fière de notre discipline qui a réussi à déployer en un temps record autant de dispositifs utiles et de qualité dans le soin des patients âgés » (Nathalie Salles, Présidente du CS de la SFGG)

« La gériatrie, c'est aussi des patients que l'on guérit ».

Depuis le début de l'épidémie et dans tous les territoires français, les médecins gériatres ont œuvré sans relâche à optimiser le parcours de soins des personnes âgées pour faciliter leur accès au soin et à organiser au mieux le soin des malades âgés dans les établissements de santé. Ainsi, depuis plus d'un mois, des gériatres répondent tous les jours au téléphone (hotline) pour venir en aide aux soignants, médecins de personnes malades à domicile ou en EHPAD. De nombreuses unités COVID ont également été créées en urgence dans les services hospitaliers pour prendre en soin les malades âgés.

Les personnes âgées étant les plus touchées du fait de leurs fragilités et leurs comorbidités, il a fallu s'organiser, malgré un manque de moyens humains dont souffre depuis des années la médecine gériatrique.

« Grâce à ces efforts inédits et sans précédent, nous avons pu nous organiser pour optimiser la qualité de soins et de vie, et ainsi sauver de nombreux patients âgés » explique le Pr Nathalie Salles, Présidente du Conseil Scientifique de la SFGG. « Parmi les 33 000 lits COVID+ annoncés par le Ministre des Solidarités et de la Santé, une grande partie concerne en effet des lits d'hospitalisation en médecine gériatrique ».

Des hotlines gériatriques 24h/24h mises à disposition des professionnels de santé

Des les premiers jours du confinement, les gériatres hospitaliers ont mis en place des hotlines gériatriques à l'attention des personnels soignants des EHPAD et du domicile. Ces hotlines ont permis, permettent et permettront un accès direct à l'expertise gériatrique auprès de tous les acteurs des soins primaires et des EHPAD, organisant de véritables cellules de crise gériatriques territoriale. Au total des centaines d'appels chaque semaine dans chaque région (exemple à Bordeaux et sa métropole : 200 appels traités par jour depuis 7 semaines).

« Ces hotlines, mises en place grâce à la compétence gériatrique, ont pris le leadership de la coordination des soins entre les différents acteurs du secteur » (directeurs d'EHPAD, médecins coordonnateurs d'EHPAD médecins généralistes, infirmières, pharmaciens de ville, kinésithérapeutes, ainsi que des liens étroits avec les administrations locales telles que les Agences Régionales de Santé Départementales, les CPAM, etc.).

« Les équipes mobiles d'hygiène ont également pu proposer des formations, des protocoles de soins et des kits de recommandations personnalisés ».

Des protocoles gériatriques COVID+ et COVID- pour les médecins généralistes

Suite à l'avis du gouvernement du 9 avril « PROPOSITIONS CONCERNANT L'APPUI DES PROFESSIONNELS DE SANTE DE VILLE AUX ETABLISSEMENTS HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES », les gériatres membres du Conseil Scientifique de la SFGG ont pris l'initiative de réaliser des protocoles d'aides de soins à l'attention des médecins généralistes qui interviendront en EHPAD.

Pour Nathalie Salles, « l'ensemble de ces documents est précieux pour la qualité des soins pour nos résidents âgés. Je me félicite de la mise en ligne de l'ensemble de ces protocoles et de la réactivité exceptionnelle des médecins gériatres ».

Les protocoles :

  • une partie a été dédiée à l'aide à la prise en soin spécifiques des malades infectés par le COVID19 (thérapeutiques spécifiques d'anticoagulation préventive, hydratation, surveillance nutritionnelle, nutrition, troubles du comportement, mesures thérapeutiques et d'encadrement des résidents, etc.)

Protocoles COVID+

  • l'autre partie est dédiée aux patients COVID-
    Il s'agit d'un site de formation en gériatrie qui donne accès à un e-learning pour se former aux bonnes pratiques gériatriques.

Protocoles COVID-


FERMER