L'EHESP adopte et signe la Charte d'Engagement

En partenariat avec l’Autre Cercle, le Caélif et la FAGE

Publié le 28 novembre 2023

Ce mardi 28 novembre, au terme d'une semaine consacrée à la diversité, l'École des hautes études en santé publique signe, aux côtés de l'association l'Autre Cercle, la Charte d'Engagement LGBT+ de l'Enseignement Supérieur.


Cette signature engage l'EHESP à garantir un environnement de travail inclusif pour ses personnels et des conditions d'études bienveillantes pour ses étudiants et élèves fonctionnaires, dans le respect de leur orientation sexuelle et identité de genre.


Pour la directrice, Isabelle Richard : « Cet engagement s'inscrit dans la démarche globale de responsabilité sociale de l'école et d'un ensemble d'actions en faveur de la diversité et de la lutte déterminée contre toute forme de discrimination. Cette culture d'établissement inclusive et bienveillante doit permettre non seulement l'épanouissement de toutes les personnes salariées ou apprenantes de l'école mais aussi la diffusion des bonnes pratiques que nos apprenants pourront mettre en oeuvre dans leurs contextes professionnels. »


La Charte engage ses signataires à mener plusieurs actions. Parmi celles-ci figurent notamment : l'organisation d'actions de sensibilisation, de formation, d'accompagnement des personnels et apprenants aux enjeux de non-discrimination envers les personnes LGBT+ ; le soutien aux initiatives des associations d'élèves et étudiants en la matière ; la sanction de tout propos ou attitude discriminatoire ; l'accès de toutes et tous aux droits et avantages existants accordés par l'établissement en matière RH ; ou encore la communication sur les bonnes pratiques et les engagements LGBT+ pris.


Portée par l'association L'Autre Cercle, cette Charte est suivie en partenariat avec le Caélif (Collectif des associations étudiantes LGBT+ d'Île-de-France), la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) et avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de L'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur.