JALMALV, une association qui milite et oeuvre pour un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie

JAMALV, Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie

Publié le 03 octobre 2015

Qu'elle soit atteinte d'une maladie incurable ou du grand vieillissement, la personne en fin de vie reste avant tout un être humain à part entière. Elle mérite donc la sympathie, la compassion et le respect afin de l'aider à supporter ses douleurs et ses angoisses dans ce pénible moment. C'est dans le but d'apporter le meilleur soutien à ces individus proches de leur fin que la fédération JALMALV a vu le jour.

Qu'est-ce que JALMALV ?


JALMALV signifie Jusqu'À La Mort Accompagnons La Vie. Elle est une fédération qui lutte en faveur des personnes en fin de vie. En effet, que ce soit volontaire ou involontaire, la société contemporaine a tendance à rejeter ou à « abandonner » les personnes mourantes. Ces rejets peuvent se manifester par de l'absence, un regard dévalorisant, de la pitié, de l'isolement, de l'acharnement thérapeutique, de l'abandon, etc. Ainsi, la fédération a pour objectif de changer la mentalité de la société en les informant sur les meilleures attitudes à avoir pour mieux soutenir les personnes en fin de vie.

Comment procède JALMALV ?


JALMALV est une fédération française de grande envergure qui est présente dans plusieurs régions de la France ainsi qu'au Canada et à Monaco. Reconnue d'utilité publique depuis le 26 mars 1993, elle consiste à aider les individus en fin de vie de mieux supporter leurs souffrances durant cette dernière ultime épreuve. Pour ce faire, la fédération met en avant les textes de loi visant à préserver les droits des personnes mourantes. Aussi, elle organise des colloques et des congrès dans le but d'améliorer la situation des individus en fin de vie. Parmi les revendications les plus récentes de l'association, il y a notamment l'amélioration des soins palliatifs afin de minimiser la dépendance aux médicaments et soulager efficacement les patients proches de la fin. La fédération forme également les bénévoles d'accompagnements afin que ces derniers soient à la hauteur des attentes des personnes qu'ils soutiennent.