Infirmière en quête de reconversion?

Charlotte K, le collectif d’infirmières qui aide les IDE à réussir leur changement de vie

Publié le 28 juin 2022

Pénurie d'infirmières en Bretagne et dans toute la France : Charlotte K, le collectif d'infirmières qui aide les IDE à réussir leur reconversion professionnelle

Dans les années à venir, la principale menace sur la santé mondiale ne sera pas la Covid-19 ni même les virus émergents (source) : le principal danger est en réalité la pénurie d'infirmières (source).

Face au manque flagrant de personnel et aux conditions de travail qui se dégradent, elles sont de plus en plus nombreuses à jeter l'éponge. Ainsi, 30% des nouveaux diplômés abandonnent leur métier au cours des 5 premières années (source), la durée de leur carrière diminue et 20% arrivent à la retraite avec une invalidité (source).

D'où la situation actuelle de notre pays, avec un manque d'infirmières dans les hôpitaux publics et privés (source). Elle est particulièrement flagrante dans les services des urgences : 120 d'entre eux ont été contraints de fermer ou se préparent à le faire (source).

Les réformes successives du système de santé n'ont rien arrangé. Aujourd'hui, nombre d'IDE (Infirmiers Diplômés d'État) ne se reconnaissent plus dans leur métier.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé la création de Charlotte K, un collectif d'infirmières qui aide les IDE partout en France à évoluer professionnellement que ce soit dans les soins infirmiers, dans le paramédical ou en quittant complètement le monde du soin.

"Nous avons décidé de ne plus attendre que les solutions viennent «d'en haut» ! Charlotte K est une belle aventure collective, avec un fort ancrage local, qui vise à apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins de tous les IDE."

Charlotte, fondatrice et infirmière IDE

Permettre à chaque IDE de s'épanouir à nouveau dans son travail : un enjeu de santé publique

Même s'ils perçoivent une des rémunérations les plus élevées de France (source), les IDE bretons sont nombreux à manquer à l'appel dans les hôpitaux.

À Rennes, Lorient ou Quimperlé, des lits ont du fermer, ce qui va rendre difficile l'accueil de patients cet été, et les urgences sont déjà sous tension.

Alors pour accompagner les politiques de recrutement mises en place par les établissements de santé (source), il faut désormais un véritable plan d'attractivité pour revaloriser la profession d'infirmier.

À commencer par la prise en compte des besoins des IDE, notamment concernant leur évolution professionnelle.

Lors d'un colloque récent, l'Ordre national des infirmiers suggère de valoriser l'expérience des infirmier.e.s par la formation ou l'évolution dans l'exercice de cette profession (source).

Une préconisation déjà mise en place par le collectif Charlotte K. Et pour cause ! Créé par des infirmières, ce réseau aide toutes les IDE à construire un projet professionnel en phase avec leurs attentes.

Sa force : connaître parfaitement le quotidien des infirmières et les problématiques rencontrées par ce corps de métier.

Le témoignage de Charlotte, fondatrice Charlotte K

Charlotte est IDE depuis 2014. Elle a exercé à Paris aux Invalides ainsi qu'à Brest au sein de l'Hôpital des Armées et en EHPAD. Elle est la fondatrice de Charlotte K., ambassadrice pour la région Bretagne et représentante du collectif auprès des médias nationaux (TV, presse internet, podcasts).

"Après l'arrivée de mes deux filles, j'ai eu du mal à continuer de m'épanouir dans mon métier.

Les horaires décalés qui rendent la vie de famille compliquée, le stress lié à la responsabilité des 80 patients à gérer seule sur une tournée, être rappelée sur ses jours de repos... m'ont poussé à remettre en question mon choix professionnel.

Nous avons un beau métier, mais les conditions de travail se dégradent et nous sommes mal informés sur les évolutions professionnelles qu'offre notre DE d'infirmier.

C'est ainsi que j'ai choisi de me reconvertir et de créer un collectif d'infirmières qui aide les IDE dans leur évolution professionnelle."

Charlotte K, une solution innovante pensée par des IDE pour toutes les IDE

Charlotte K, c'est un collectif d'infirmières qui aide les IDE partout en France, grâce à un solide ancrage local.

Les 15 000 IDE et anciennes IDE membres du réseau bénéficient du soutien d'un organisme à taille humaine, bienveillant, qui met en place un accompagnement personnalisé.

Sa force ? Une approche innovante et unique en France qui mixe la puissance du collectif et l'efficacité de l'aide individuelle.

"Nous accueillons personnellement chaque infirmier qui souhaite une aide spécialisée et privilégiée dans son bilan professionnel. Il va notamment profiter d'un suivi axé sur le concret et le vécu, grâce à des partages d'expérience."

Les (grands) petits plus

Une approche qui permet de s'épanouir à nouveau au travail

Équilibre vie privée/vie professionnelle, acquisition de nouvelles compétences, meilleures conditions de travail... L'accompagnement proposé par Charlotte K permet aux IDE d'évoluer ou de se reconvertir pour qu'elles se réalisent enfin pleinement dans l'exercice de leur métier.

Une connaissance du métier «de l'intérieur»

Il est impossible de conseiller avec pertinence tous les corps de métier. Artisans, ouvriers, cadres commerciaux, ingénieurs... chaque métier est spécifique, avec des compétences précises, mais aussi une manière différente de vivre son métier et ses évolutions. Charlotte K propose une approche spécialisée et maîtrisée en aidant uniquement les infirmières.

Des antennes locales au plus proche des infirmiers

Le collectif développe des antennes locales partout en France : ses coachs ambassadrices savent se rendre disponibles pour aider tous les infirmières et infirmiers de leur région.

Il s'est aussi perfectionné au fil du temps grâce aux nombreuses demandes et retours des soignants.

Une expertise avérée

Charlotte K a déjà accompagné plus de 700 IDE depuis janvier 2020. Sa méthode, ultra-ciblée et qualitative, est reconnue par les médias de la profession et certifiée Qualiopi. L'accompagnement est aussi éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

L'équipe propose aussi régulièrement des contenus créatifs et riches (podcasts, vidéos YouTube, articles de blogs, témoignages...).

Une équipe investie

La Dream Team est composée de 15 anciennes infirmières, au parcours riche et diversifié, devenues psychologues, coachs professionnelles certifiées ou consultantes en bilan de compétences.

Elles partagent toutes les mêmes valeurs et le même objectif : accompagner les infirmiers et infirmières à retrouver le plaisir d'aller travailler !

Charlotte K est aujourd'hui le collectif de référence, spécialisé dans la reconversion et l'évolution professionnelle des infirmiers !

Portrait de Charlotte, la fondatrice

Charlotte est devenue Infirmière Diplômée d'État (IDE) en 2014 après avoir suivi sa formation à l'école de La Croix Rouge Française à Paris.

Elle débute sa carrière à l'Institution National des Invalides à Paris où elle s'occupe des anciens combattants, des blessés de guerre et d'attentats.

Elle part ensuite en Bretagne à l'arrivée de sa première fille et travaille à l'hôpital des armées de Brest. Après la naissance de sa deuxième fille, en 2017, elle commence à travailler en EHPAD.

C'est à ce moment-là que Charlotte ressent le besoin de faire autre chose, car le métier devient de plus en plus difficilement compatible avec sa vie de famille. Attirée par les médecines douces, elle envisage une reconversion dans la phytothérapie, une branche de la naturopathie. Mais elle s'aperçoit que son projet ne sera pas viable.

En parallèle, elle crée un blog où elle partage ses découvertes sur les reconversions possibles pour les infirmières à travers des articles détaillés qui ont rapidement trouvé leur audience et plu aux infirmières.

Très régulièrement contactée pour aider des infirmières dans leur évolution professionnelle, elle décide de devenir consultante en bilan de compétences et coach professionnelle. Elle se forme alors auprès d'une professionnelle des bilans de compétences qui a plus de 20 ans d'expérience et auteur d'un livre sur le sujet.