HOPALIA : premier hôtel hospitalier de la fondation HOPALE à Berck-sur-Mer,

Dormir à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital, c’est désormais possible !

Publié le 17 mars 2021
HOPALIA : premier hôtel hospitalier de la fondation HOPALE à Berck-sur-Mer,

Le premier hôtel hospitalier de la Fonda- tion Hopale a ouvert ses portes le 16 janvier dernier. Idéalement située rue du Docteur Calot à Berck-sur-Mer, à quelques pas de l'institut médico-chirurgical Calot et du centre de rééducation Jacques Calvé, cette structure d'hébergement se prénomme Hopalia.

Réduire le coût des nuitées d'hospitalisation qui pèse sur le budget de la sécurité sociale et per- mettre à des patients géographiquement éloignés des centres de traitement de bénéficier de soins ambulatoires en toute sécurité... voici l'ambition de l'hôtel hospitalier. Ce modèle d'hébergement, non médicalisé et temporaire, s'adresse aux personnes dont l'état de santé ne requiert pas de soins médi- caux continus. Peu onéreuse et située à proximité des établissements de soins, cette nouvelle struc- ture est réservée aux patients et à leurs proches.

Construite sur deux niveaux, la structure dispose de 18 chambres grand confort, 13 classiques et

5 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le montant de la chambre est de 45 euros la nuit. Certaines mutuelles prennent en charge ce mon- tant ou une partie. Deux appartements (F2 pour 4 personnes) viennent compléter l'offre.

Hopalia propose également d'autres services comme un parking, l'accès au Wi-Fi gratuit et des espaces de restauration (distributeurs de sand- wiches, d'encas à réchauffer et de boissons). L'hôtel est en permanence relié au poste de sécu- rité central de la Fondation Hopale qui peut inter- venir très rapidement.

Le patient qui le souhaite pourra venir accompa- gné d'une ou deux personnes maximum. L'accom- pagnant pourra être logé dans la même chambre que le patient ou bien réserver sa propre chambre.

18 chambres grand confort !

Financé sur les fonds propres de la Fondation Ho- pale et avec le soutien financier de 21 mécènes, Hopalia aurait dû ouvrir ses portes au printemps 2020 et être inauguré en présence de tous ses fi- nanceurs. Malheureusement, la Covid-19 s'est in- vitée dans nos vies et les travaux ont été retardés. L'hôtel a tout de même pu accueillir ses premiers patients le 16 janvier 2021.


FERMER