Déployer des Assistants de Parcours de Vie (APV) en Nouvelle Aquitaine

L'ARS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidature pour le recrutement de

Publié le 25 août 2020
Déployer des Assistants de Parcours de Vie (APV) en Nouvelle Aquitaine
Définition :
Qu'est ce qu'une APV, Assistant Parcours de Vie?
La loi du 11 février 20051 exige la formulation du projet de vie de la personne handicapée. Confrontée aux difficultés de définition du projet de vie, de construction du parcours de vie et de recours aux accompagnements adaptés, la famille peut se retrouver dépourvue pour répondre à cette obligation. Le rôle des APV est justement d'appuyer les réflexions et recherches des familles et vise à renforcer le statut social et la capacité de décision des personnes handicapées »

Qui est concerné?

Le présent appel à candidature s'adresse :

  • aux opérateurs médico-sociaux déjà engagés dans la gouvernance des communautés 360 ;
  • aux opérateurs médico-sociaux non engagés à ce stade ni dans la gouvernance ni dans le déploiement opérationnel des communautés 360 mais qui s'engagent à intégrer la gouvernance territoriale des communautés ;

Le dispositif APV et les communautés 360


L'Assistance au Parcours de Vie (APV) est inscrite dans la feuille de route de la stratégie gouvernementale de transformation de l'offre médico-sociale. L'ARS Nouvelle-Aquitaine a soutenu, dès son commencement, l'expérimentation portée par Nexem, et fait du déploiement de l'APV une priorité régionale dans le cadre de la mise en oeuvre des communautés 360. En effet, l'installation de ces communautés représentent un double défi : d'une part garantir la liberté de choix des familles, l'effectivité de leurs droits et travailler leur capacité à être soutenues et défendues. D'autre part, renforcer les conditions pour que les parcours de vie soient
construits selon les demandes des familles, et non selon l'offre disponible.


C'est donc dans cet objectif que le déploiement de l'APV représente un outil nécessaire au renforcement de l'autodétermination des personnes et à la transformation de l'offre médico-sociale. L'APV vient soutenir les familles dans la formulation, l'élaboration et la formalisation du projet de vie. En cela, elle aide les familles à exprimer leurs propres choix et à appréhender un projet de vie sur tous les pans qui le constituent (logement,emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs etc.). Sa posture se fait sans interférence avec le projet et avec une neutralité absolue sur les demandes.


Par conséquent, ce dispositif est un levier déterminant qui a pour ambition de :

  • renforcer la demande des familles et développer leur pouvoir de dire et d'agir ;
  • faciliter l'accès aux droits et garantir l'exercice de leurs droits ;
  • favoriser la fluidité des parcours de vie et éviter les ruptures et les situations de crise
  • faire évoluer les représentations sociales et contribuer à la création d'une société plus inclusive.


Le déploiement du dispositif APV s'inscrit donc dans la dynamique des communautés 360, par son intervention dès le niveau 1 de service de la CT360, toutefois l'APV n'a pas vocation à être exclusivement activé dans le cadre du 0800 360 360 (communauté 360) mais pourra être accessible à l'ensemble de la population du
territoire.


Le présent apple à candidature présente le dispositif Assistance au Parcours de Vie (APV) et le métier d'Assistant au Projet et au Parcours de Vie (APPV).

Quel financement / cout pour un APV?

Le coût d'un ETP d'assistant au projet et au parcours de vie est estimé à 40 000€.


L'ARS Nouvelle-Aquitaine financera, a minima, 90% du coût des postes d'APV.


La formation des APV sera financée par l'ARS. En effet la délégation des crédits en année pleine dès la fin d'année 2020 permettra aux gestionnaires employeurs des APV de financer la formation des professionnels.
Les candidats sont incités à faire des propositions cumulant redéploiement, transformation de moyens existants avec les financements prévus dans le cadre de cet appel à candidature.

Quel Calendrier?

  • Date limite de remise du dossier de candidature : 30 septembre 2020
  • Date prévisionnelle des résultats de sélection des projets : 31 octobre 2020
  • Le projet devra être mis en oeuvre au plus tard en novembre 2020.

FERMER