Un podcast learning pour former les auxiliaires de vie

300 000 auxiliaires de vie s'occupent des personnes dépendantes en France

Publié le 09 février 2021
Un podcast learning pour former les auxiliaires de vie

tootak pro a conçu un programme de podcast learning pour former des professionnels qui comptabilisent plus de 16% des accidents du travail1

Une profession est sur la brèche depuis un an. Celle, très majoritairement constituée de femmes, qui accompagne les personnes âgées et dépendantes à domicile. Les auxiliaires de vie interviennent dans tous les gestes de la vie quotidienne que la personne malade, handicapée ou dépendante ne peut plus effectuer seule.

Public peu habitué à la formation et au travail derrière l'écran, les auxiliaires de vie ont pourtant besoin d'être formés à un métier qui demande des savoir-faire techniques (repas, manipulation corporelle, toilette, suivi des maladies) et un savoir-être important pour faire face à des situations humaines très variées. Ce métier - très en tension - présente par ailleurs des risques pourraient être évités ou diminués, grâce à la formation.

Dans ce contexte, le podcast, facile d'accès et d'usage, est une solution efficace pour former ces professionnels.

Le pouvoir de l'audio

L'audio est un media puissant, déjà très bien intégré dans notre quotidien. 80% des Français ont écouté au moins une fois la radio la semaine passée et 31% écoutent des podcasts.

Par ailleurs, plus que l'image, l'audio permet d'émouvoir, d'expliquer, de faire réfléchir.

Et contrairement à la vidéo, il est accessible partout. Via une application, on peut avoir accès aux podcasts sans contrainte de temps, de lieu et de connexion; au bureau, chez soi ou en déplacement.

Le pouvoir de la voix pour sensibiliser et former

Dans leurs missions au quotidien, les auxiliaires de vie font face à de nombreux risques :

- maladies professionnelles et troubles musculosquelettiques amplifiés par les manipulations2

- contamination, en particulier dans le contexte du covid

-accompagnement de personnes en extrême fragilité pour lesquelles elles ont un devoir de suivi et d'alerte pour des maladies complexes et/ou évolutives.

Pour prévenir ces risques, l'entreprise doit sensibiliser l'ensemble du personnel aux dangers et aux règles à respecter.

Pour cela, la série « Auxiliaire de vie » de tootakpro aborde tous les sujets clés en 10 chaines de podcast d'une dizaine d'épisodes chacune, sous forme de scénarios joués par des acteurs, avec des rendus hyper réalistes grâce au bruitage.

Toilette, suivi des maladies dégénératives, savoir-être, respect de règles, obligations du métier... Chaque chaine aborde une thématique différente et apporte enseignements et conseils qui seront mieux mémorisés grâce au son, plus impliquant, plus prenant que l'image ou l'écrit.

C'est donc un outil de formation « clé en main » efficace, à destination des entreprises d'aide à domicile qui souhaitent sensibiliser et former leurs collaborateurs sur les fondamentaux de leur pratique au quotidien.

Suivre l'adhésion des équipes

Sur les 130 podcasts créés en 2020 pour des entreprises telles que Milleis (ex Barclays France), Kellogg's, Henkel, Canal Plus... :

- 92% des collaborateurs se connectent à l'application pour apprendre

- 88% écoutent entièrement le podcast

- 100% des clients poursuivent leur collaboration après une 1ère expérience

- 45% en moyenne de like par épisode

- 2,5 écoutes moyenne par épisode

Tootakpro met à disposition des entreprises statistiques d'écoute, likes, commentaires, temps d'écoute (écoute complète, partielle)... L'application mobile mesure et permet ainsi de vérifier la validation des acquis.

1 : « En 2017, sur l'ensemble des accidents du travail, plus de 16 % se sont produits dans le secteur de l'aide et de soins à la personne, alors même que ce dernier ne représente que 11 % des effectifs. »- Source : Risques professionnels - Aide et soins à la personne : État des lieux | ameli.fr | Entreprise

2 : nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles trois fois supérieur à la moyenne nationale.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/personnes-agees/article/rapport-el-khomri-plan-de-mobilisation-nationale-en-faveur-de-l-attractivite


FERMER