Première rentrée commune de l'IRTS Poitou-Charentes et de l'université de Poitiers pour 5 formations éducatives et sociales

Cinq des formations supérieures afin de délivrer le grade de Licence aux futurs diplômés

Publié le 12 septembre 2018

Rentrée inédite pour les 150 étudiants en première année d'Assistant de Service Social, de Conseiller en Economie Sociale Familiale, d'Educateur de Jeunes enfants, Educateurs spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés: ils ont été accueillis ce mercredi 12 septembre non seulement par Alexandre REGUILLET, Directeur général de l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou-Charentes, mais aussi par Yves JEAN, Président de l'université de Poitiers.

Cinq des formations supérieures de l'IRTS Poitou-Charentes sont dorénavant adossées à l'université de Poitiers, afin de délivrer le grade de Licence aux futurs diplômés

Cette rentrée 2018 est marquée par l'adossement à l'université de Poitiers de 4 formations supérieures de l'IRTS Poitou-Charentes : les formations d'Assistant de Service Social, d'Éducateur Spécialisé, d'Éducateur Technique Spécialisé et d'Éducateur de Jeunes Enfants.

L'Institut Richemont - MFR des Charentes sera également partenaire à compter de la rentrée 2020, pour la formation de Conseiller en Economie Sociale Familiale qu'elle anime avec l'IRTS.

A la faveur de cette rentrée commune, l'IRTS Poitou-Charentes et l'université de Poitiers ont ainsi signé et présenté l'accord de partenariat qui organisera la mise en œuvre de la réforme nationale des formations sociales. Cette réforme se traduira notamment par la double inscription des étudiants concernés à l'IRTS et à l'université de Poitiers, la participation de l'université de Poitiers aux formations et ainsi l'attribution du niveau Licence aux futurs diplômés. Ce niveau Licence est gage d'une reconnaissance améliorée sur le marché du travail et d'une plus grande facilité pour d'éventuelles poursuites d'études en Master.

L'IRTS Poitou-Charentes et l'université de Poitiers prévoient de s'appuyer sur leur proximité et sur le développement de la recherche pour consolider le pôle de Poitiers en travail social

L'université de Poitiers et l'IRTS Poitou-Charentes, qui partagent une proximité géographique et une tradition de coopération, ambitionnent une mise en œuvre exemplaire de la réforme nationale des formations sociales et prévoient un partenariat volontariste en vue de consolider et structurer à Poitiers le pôle en travail social.

L'évolution des formations sera organisée en vue d'une plus grande mixité entre compétences professionnelles et compétences universitaires, et dans ce cadre de la mise en œuvre d'innovations pédagogiques partagées. De nouveaux travaux de recherche seront développés sur les thématiques du travail social et de l'intervention sociale, en lien avec les spécificités et les forces de la recherche à l'université de Poitiers dans les domaines des sciences juridiques, sociales et humaines.

Enfin les étudiants issus de l'IRTS seront mieux intégrés dans la vie universitaire : en tant qu'étudiants de l'université de Poitiers également, ils auront dorénavant accès aux bibliothèques universitaires, à différents services et à la vie étudiante et culturelle de l'université de Poitiers.