Cap sur les Métiers de la santé dans l'armée

A la découverte des opportunités de formation et de carrière dans les métiers de la santé au sein des armées.

Publié le 22 juin 2015

Les métiers de la Santé vous intéressent ? Le Ministère de la Défense recrute des gens comme vous qui ont envie d'agir au nom de leur pays ; qui ont envie d'avoir des responsabilités et de s'en rendre dignes.

Comment faire ?


Si vous êtes niveau bac, vous pouvez venir intégrer de Grandes Écoles dans un cursus militaire. Les formations pour les métiers de la santé sont d'excellente qualité et l'armée a constamment besoin de personnel qualifié. Vous pouvez également passer votre baccalauréat dans un lycée militaire.



Se former à des métiers dans le domaine de la santé


Titulaire d'un bac, présentez le concours de plusieurs écoles. L'ESA, l'École de formation des médecins et pharmaciens militaires vous forme pour devenir Médecin des forces, médecin hospitalier, pharmacien dans un hôpital militaire...

Vous pouvez également intégrer l'École du personnel paramédical des armées (EPPA) pour servir comme infirmier dans les centres médicaux des armées.
Titulaire d'un bac+2 à bac+7, vous avez la possibilité de faire un stage Armées jeunesse et découvrir les métiers des armées (Terre, Marine nationale, Air).
Il faut savoir que la durée de l'engagement est égale au double de la durée de formation.

Vous avez déjà un métier


Vous êtes déjà titulaire d'un diplôme dans le domaine de la santé mais vous souhaitez rejoindre les armées. Vous pouvez intégrer le cadre militaire en étant médecin des forces, médecin hospitalier, dans le paramédical, personnel administratif, chercheur ou vétérinaire.

Les hôpitaux militaires recrutent dans la filière soins, rééducation, médico-technique. En bref, vous avez l'embarras du choix : l'armée recrute dans le secteur de la santé.
Sachez enfin que vous pouvez vous engager ou simplement servir dans la réserve, c'est-à-dire entre 5 et 30 jours par an.