Rechercher une Offre d'emploi

Ernesti recrute 10 000 «Chouettes» en 2022 pour veiller sur les aînés

... et renforcer le lien intergénérationnel !

Publié le 13 janvier 2022

Lancée en novembre 2017 par Séverine et Quentin Zakoian, Ernesti est devenue une référence des gardes de nuit à domicile en France. Depuis 4 ans, la start-up est en pleine croissance : avec 10 000 «Chouettes» à son actif (des étudiants en santé qui veillent sur les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie), et 26 000 nuits réalisées en 2021, Ernesti accélère son développement en 2022 et recherche 10 000 nouveaux profils de «Chouettes».

Un chiffre considérable, témoin d'une société française qui agit pour prendre soin de ses aînés.

Des effectifs et gardes de nuit doublés en 1 an.
Ernesti met en relation des étudiants en santé, «Les Chouettes», avec des personnes âgées ou en perte d'autonomie ainsi que leurs proches, pour assurer des accompagnements à domicile pendant la nuit. Une nouvelle façon de limiter les séjours à l'hôpital, de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, et de créer du lien intergénérationnel pour éviter l'isolement des seniors. Une alternative recherchée par les familles, soucieuses d'assurer un environnement sécurisé et agréable à leurs proches.

«Nous recevons beaucoup de demandes d'aidants familiaux, qui souhaitent que leurs parents ou grands-parents puissent rester vivre dans leur maison, mais qui s'inquiètent de les savoir seuls la nuit. Il existe aujourd'hui de nombreux services pour aider ces personnes en journée, que ce soit pour le ménage, les repas, les soins d'hygiène etc. Mais finalement pendant la nuit nos aînés sont isolés chez eux,sans présence rassurante pouvant les secourir en cas de problème. Les familles font donc appel à Ernesti pour veiller sur eux, leur tenir compagnie et les rassurer." explique Quentin Zakoian, co-fondateur d'Ernesti.

En 2021, la start-up a doublé son nombre de Chouettes (10 000 étudiants en 2021 vs 5 000 en 2020), multiplié par 2 le nombre de gardes de nuit à domicile (26 000 en 2021 vs 12 000 en 2020), et augmenté ses effectifs en interne (passage de 7 collaborateurs en 2020 à 12 en 2021) pour pouvoir répondre aux demandes d'accompagnement de plus en plus nombreuses.

10 000 recrutements dans toute la France pour répondre aux besoins des familles.
Face à la demande croissante, Ernesti avait déjà levé des fonds en 2021 pour développer son activité dans les zones rurales. Chose faite puisque 20% de l'activité concerne dorénavant ces espaces. Cette année, la start-up souhaite de nouveau doubler ses effectifs de Chouettes pour répondre aux besoins des familles présentes dans les grandes villes. Ernesti ouvre donc 10 000 postes à pourvoir pour les étudiants en santé, à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille principalement.

«Nous recrutons des étudiants en formation médicale et paramédicale, formés pour réagir en cas de chutes, accidents ou autre problème, qui connaissent déjà les règles d'hygiène. Pour rester au contact de personnes fragiles dans le contexte de crise sanitaire, il leur faut être triplement vaccinés, porter le masque et pratiquer les gestes barrières essentiels.», précise Quentin Zakoian.

Ernesti remplit ainsi 3 objectifs : rassurer et veiller sur nos aînés qui vivent seuls chez eux, apaiser les inquiétudes et soutenir leurs proches, et donner la possibilité aux étudiants de vivre une expérience enrichissante, valorisante pour leur CV et rémunératrice.


Ernesti: Gardes de nuit pour seniors par des étudiants en santé a reçu le Prix B2V Initiatives & Solidarités

Le groupe paritaire de protection sociale B2V soutient et accompagne des actions concrètes et innovantes mises en place par des acteurs de terrain de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le groupe B2V illustre son engagement à travers le Prix Initiatives & Solidarités, qui récompense des projets au service de l'accompagnement de l'avancée en âge, du bien-vieillir, des proches aidants, et de l'inclusion sociale et professionnelle. 

 
Pour co-organiser le Prix Initiatives & Solidarités  2021, B2V a choisi Antropia ESSEC, accélérateur pionnier d'entreprises sociales. Le 10 décembre dernier le jury du Groupe B2V a récompensé Ernesti, une plateforme de garde à domicile de nuit pour des personnes en perte d'autonomie par des étudiants en santé. 
 
Partant du constat que la nuit est le maillon faible des maintiens à domicile, Ernesti se charge de mettre en relation des aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche avec les étudiants en santé (majoritairement des étudiants en médecine et soins infirmiers). Ces derniers, appelés “Les Chouettes” peuvent intervenir de 20H à 8H et assurent ainsi une présence humaine rassurante, bienveillante et sécurisante.
 
Si Ernesti a remporté le prix, c'est aussi parce que ce service de garde de nuit assuré par des étudiants en santé coûte beaucoup moins cher aux familles qu'une garde de nuit classique. Le recours à ce type de service qui constitue une alternative à l'entrée en EHPAD et peut soulager les aidants familiaux est ainsi beaucoup plus accessible à tous. 
Avec les 50 000€ de récompense alloués par B2V, Ernesti souhaite mesurer les bénéfices du service auprès des utilisateurs en faisant une étude d'impact. En parallèle, une mission d'accompagnement par les étudiants de l'ESSEC permettra à ERNESTI de soutenir son projet de développement.

 

« Pour prévenir l'épuisement des aidants, l'action sociale de B2V apporte de nombreuses solutions de répit (heures gratuites d'aides à domicile, séjours de aidants-aidés, participation aux frais d'accueil temporaire…). Le service que propose Ernesti vient compléter ces soutiens avec une réponse spécifique de garde de nuit. Il répond ainsi à plusieurs engagements de l'Action sociale B2V : apporter du répit aux proches aidants la nuit, offrir un service moins coûteux et donc accessible au plus grand nombre et favoriser les échanges intergénérationnels, si précieux pour nous tous. Bravo Ernesti ! » indique Isabelle Pécou, Directeur Général du Groupe B2V.
 
« Ernesti est un projet qui s'intègre parfaitement dans l'accompagnement du bien-vieillir et des proches aidants. Il répond au défi de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie durant la nuit en mettant à contribution les étudiants en santé. Bénéficiez d'un prix financier attribué par B2V et d'une mission des étudiants de l'ESSEC est clé dans le développement du projet. » ajoute Jérôme Schatzman, Directeur Exécutif de la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l'ESSEC Business School et Directeur d'Antropia ESSEC.



FERMER