Alliance pour promouvoir les métiers du soin dans le secteur du grand âge


Korian et la Croix-Rouge nouent un partenariat pour développer l’attractivité des métiers du soin
Alliance pour promouvoir les métiers du soin dans le secteur du grand âge

Le groupe Korian, expert des services de soin et d'accompagnement aux seniors et la Croix- Rouge française, précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d'infirmiers et premier formateur privé en sanitaire, unissent leurs forces et leurs expertises pour travailler ensemble à l'attractivité des métiers du soin et répondre aux enjeux du vieillissement de notre société. Ils annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat dont l'ambition est de favoriser la formation et le recrutement d'aides-soignants et d'infirmiers dans les métiers du Grand Âge.

Au cours de cette première année d'application de la convention, les 395 maisons de retraite médicalisées et cliniques Korian en France proposeront 6 000 stages aux apprenants aides- soignants et 2 000 stages aux étudiants infirmiers formés au sein des Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française.

Par ailleurs, la Croix-Rouge française ouvrira en septembre 2019, au sein de son institut de formation de Romainville (93), la première classe d'apprentis aides-soignants spécifique à Korian avec 17 apprentis. La formation comportera ainsi un volet spécifique sur le savoir-être et l'expertise technique liés à l'accompagnement des personnes âgées et notamment des troubles cognitifs.

En 2019, Korian recrute 4 000 personnes en CDI à temps complet, dont environ 2/3 de personnels soignants, et 430 apprentis, soit le double par rapport à 2018, tous métiers confondus.

Au sein de ses 12 instituts régionaux de formations sanitaire et sociale (IRFSS) et 101 établissements de formation, la Croix-Rouge française forme chaque année plus de 19 000 personnes en formation diplômantes, 140 000 professionnels et 3000 stagiaires en pré qualification et sécurisation des parcours professionnels.

Grâce à son ancienneté dans ce domaine et à son expertise, l'association est l'un des acteurs majeurs du secteur, présent à la fois dans les champs du sanitaire, du social et de la sécurité au travail. Proposant un panel de formations toujours plus riche d'année en année, la Croix- Rouge française s'adapte aux besoins du marché et à l'évolution des métiers, une réalité observée à travers les nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux dont elle a la charge.

Elle intervient dans de nombreux domaines : les formations paramédicales, sociales et médico- sociales, la formation professionnelle aux salariés dans les domaines de Santé et sécurité au travail, offrant ainsi aux étudiants, aux professionnels et aux demandeurs d'emploi de nombreuses opportunités de se former tout au long de leur vie. À cela s'ajoute une plus grande ouverture à l'international et une innovation technologique constante, notamment à travers des formations à distance.

« Nous travaillons activement à l'évolution de nos organisations, à l'amélioration constante de la qualité de vie au travail et au développement des compétences des collaborateurs. Faire connaître et valoriser les métiers pour accompagner le vieillissement et y intégrer les jeunes est un enjeu clé pour notre groupe, notre secteur, mais aussi pour la société française. Nous sommes très heureux de travailler avec la Croix Rouge dans cette démarche, dont l'expertise en matière de formation fait référence », souligne Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian

« Héritière d'une activité formatrice de plus de 150 ans, la filière formation de la Croix-Rouge française a fait de cet héritage un atout pour asseoir son expertise et renforcer sa singularité pédagogique sur les formations des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social avec une exigence continue de créativité et d'innovation.

Seul réseau intégré d'instituts de formations sanitaire et sociale en France, nous formons 11% des aides-soignants et 12 % des infirmiers et sommes ravis de de signer ce partenariat avec le groupe Korian, qui témoigne de notre volonté de répondre aux enjeux de recrutement des professionnels et de la reconnaissance de notre professionnalisme » déclare Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française.

 Publié le 21 mai 2019

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER