Que faire face à l'urgence sanitaire et environnementale actuelle?

l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté a réuni des experts nationaux pour échanger sur la thématique Santé Environnementale

Publié le 19 mai 2022

Samedi 14 mai 2022, l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecin Libéral en Bourgogne- Franche-Comté a organisé une journée de conférences et d'échanges autour du thème des pesticides et des perturbateurs endocriniens au Palais des Congrès de Beaune. Plus de 70 professionnels de santé et institutionnels régionaux ont assisté à la présentation des travaux de recherche de nombreux experts nationaux. Ces conférences ont facilité la compréhension de la relation existant entre la santé et l'environnement.

Les présentations sur les pesticides et les produits phytopharmaceutiques ont illustré leurs conséquences néfastes sur la santé humaine. Pour pallier leur impact, l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche- Comté a exposé les actions du plan Ecophyto 2, mis en place par le Gouvernement pour réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et sortir du glyphosate. Ces actions, telles que la surveillance de la qualité de l'eau et la prévention des pollutions, restent malheureusement insuffisantes, or il est impératif d'agir. En effet, le Dr Thomas Bourdrel, médecin radiologue et chercheur associé au laboratoire « Icube » (CNRS Université de Strasbourg) a illustré les conséquences désastreuses de la pollution de l'air et des particules fines sur la santé.

Par ailleurs, les perturbateurs endocriniens ont été au cœur de cette journée d'échanges. Professionnels de santé et institutionnels régionaux ont pu constater, au travers de l'exposé du Dr Joël Spiroux de Vendômois, Directeur pédagogique du D.U.M.E au CHU Henri Mondor (Paris/Créteil), l'incapacité de la réglementation sur les toxiques à protéger la population. Pourtant, il est nécessaire et urgent d'agir car les perturbateurs ont un impact massif sur la santé humaine.Le Dr Patricia Bartaire, pédiatre endocrinologue chargée de recherche santé environnementale à l'hôpital St-Vincent de Paul (Lille), a mis en exergue leurs conséquences épigénétiques. L'exposition d'un individu à ces substances l'affecte lui, ainsi que les générations suivantes. En outre, Jean-Baptiste Fini, membre du Museum d'Histoire Naturelle (Paris) et Gilles Nalbone, Directeur de recherche émérite à l'INSERM (Marseille), ont confirmé les conséquences négatives des perturbateurs endocriniens sur le système nerveux central et la thyroïde mais aussi leur lien avec l'obésité.

Ainsi, la prise de parole des experts nationaux confirme les inquiétudes d'une grande partie de la population et des experts internationaux : réduire l'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens est une priorité. Les professionnels de santé et les médecins doivent impérativement agir au quotidien auprès de leurs patients. Pour ce faire, la commission Santé environnementale de l'URPS Médecin Libéral de Bourgogne-Franche-Comté a présenté des recommandations d'experts afin de développer un cabinet médical « éco-responsable ». Un livret de conseils pratiques a également été remis aux participants, car la « santé environnementale » peut et doit être envisagée par tous les professionnels de santé.

« Cette journée de conférences a aidé les professionnels de santé à mieux connaître ces problématiques pour pouvoir agir et mieux répondre aux questions de leurs patients. La conférence a également soulevé de nombreuses inquiétudes. Désormais, la prise de conscience, ainsi que la mise en place d'actions concrètes doivent se faire au sein même du corps médical. Nous espérons observer rapidement l'engagement des acteurs de santé dans la prévention environnementale. Ce séminaire sera renouvelé d'ici 2 ans. »

Conclut le Docteur Christine Bertin-Belot,Vice-Présidente de l'URPS ML de Bourgogne-Franche-Comté.