Prolongation des aides pour l'embauche des alternants

La FESP salue la décision du gouvernement

Publié le 25 mai 2022

Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, a annoncé la prolongation des aides exceptionnelles en faveur de l'alternance a minima jusqu'à la fin de l'année 2022.

La FESP, Fédération du Service aux Particuliers, salue cette demande qui avait été formulée le 4 mai dernier afin de soutenir l'emploi et la formation dans le secteur des services à la personne et ainsi dynamiser l'ensemble du secteur.

En effet, plus de 8 000 contrats d'alternance ont été signés dans la branche des entreprises de services à la personne en 2021. Toutes ces personnes ont pu être formées grâce notamment aux aides exceptionnelles à l'embauche en faveur de l'alternance (apprentissage et professionnalisation) dont peuvent bénéficier les employeurs.

Première fédération du secteur, la FESP est engagée depuis de nombreuses années sur les questions d'attractivité et de professionnalisation des métiers dans la branche des entreprises de services à la personne. Elle a renforcé ses actions sur ces enjeux en 2021. Les entreprises concernées ont pu notamment mettre en place la signature de contrats de professionnalisation et d'alternances.

En 2021, La FESP était mobilisée avec la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Élisabeth Borne, le Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Thibaut Guilluy ainsi que le ministère du Travail pour la promotion de ces dispositifs à travers la signature d'une convention de déploiement du plan «?1 jeune, 1 solution dans les services à la personne?». En conséquence, cette même année, le nombre de contrats d'alternance a augmenté de plus de 37 %. Les 8 000 contrats ont été conclus par des entreprises de services à la personne dans des domaines essentiels pour la société tels que l'aide à domicile des personnes en situation de dépendance, de handicap ou encore du secteur de la petite enfance.

La Fédération reste mobilisée pour la mise en place d'actions concrètes nécessaires à la professionnalisation et la structuration du secteur comme elle le fait depuis plusieurs années maintenant.