Plan d'action ministériel pour l'attractivité de l'exercice médical à l'hôpital public

La FHF revient sur les 12 engagements proposés par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Publié le 03 novembre 2015

Suite à la publication du rapport Le MENN relatif à l'attractivité médicale, la Ministre de la santé a annoncé hier un plan d'actions comprenant douze engagements.

La Fédération hospitalière de France (FHF) se félicite de la reprise par la Ministre de plusieurs des propositions formulées par sa commission permanente sur l'attractivité médicale. Active depuis 2013, cette commission a défendu des propositions portant notamment sur les bonnes conditions d'accueil et de formation des internes, la valorisation du post-internat, le développement des coopérations et des équipes territoriales, et le management médical.

La FHF apprécie en particulier les mesures relatives à l'attractivité qui ciblent les jeunes médecins, les spécialités en tension, les zones sous-denses, et ce dans le cadre d'une organisation territoriale cohérente.

Au regard des annonces faites par la Ministre, la FHF souhaite aller plus loin.

Aller plus loin pour le développement du management médical. Il s'agit d'un axe fondamental du plan d'actions de la commission permanente sur l'attractivité de la FHF. Outre la formalisation des outils managériaux (projet social médical, maquettes, profils de postes, grilles d'évaluation), la FHF souhaite être force de propositions pour l'élaboration d'un référentiel de formation sur le management de proximité.

Aller plus loin avec les jeunes médecins pour évaluer l'accueil des internes au sein des établissements et développer les postes d'assistants partagés.
La FHF et l'ISNI s'engagent aujourd'hui ensemble à évaluer et promouvoir le déploiement de la charte d'accueil des internes.
Après l'internat, la FHF, l'INSCCA et l'ISNI s'engagent pour le développement des postes d'assistants partagés et proposeront conjointement des critères nationaux d'élaboration et d'évaluation des projets d'assistanat partagé ouverts aux jeunes médecins sortant de l'internat. (communiqué de presse conjoint à venir).

La FHF appelle à une vigilance toute particulière relative à la réorganisation territoriale comme préalable indispensable au déploiement de ces mesures selon un calendrier réaliste de mise en œuvre, et sur leur accompagnement financier le cas échéant.