Parution du décret relatif aux Groupements Hospitaliers de Territoire

La FHF indique que plusieurs obstacles doivent encore être levés pour réussir la réforme

Publié le 02 mai 2016

La FHF prend acte de la parution du décret relatif aux groupements hospitaliers de territoire. Ce texte va désormais permettre aux acteurs de terrain de consolider la mise en œuvre de la réforme dans laquelle les établissements publics sont déjà pleinement engagés.


Dans le cadre d'une position commune portée avec les conférences hospitalières, la FHF avait dénoncé les premières versions du projet de décret qui, par une vision technocratique, enfermaient les GHT dans une approche bureaucratique et uniformisatrice plutôt que de les envisager comme des outils de terrain au seul service de l'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins.


La mobilisation de la FHF et des acteurs hospitaliers a permis de revenir sur une vision plus en phase avec l'aspiration des acteurs de proximité à prendre en main cette réforme et à faire vivre les GHT au diapason des réalités territoriales. Il en va ainsi des dispositions rappelant le rôle central du projet médical partagé, de celles assouplissant le calendrier de production du projet médical, mais également des dispositions désormais plus réalistes en matière de système d'information.


Pour autant, ce projet de décret est loin de lever tous les obstacles qui compliquent encore la constitution des GHT :


1. Le Ministère et les ARS devront tout d'abord traduire en actes leur intention de laisser aux acteurs le soin de conduire les GHT. Pour l'heure en effet, la confiance aux acteurs de terrain n'est pas encore la politique suivie dans certaines régions.


2. Le dispositif d'accompagnement de la réforme devra également être déployé avec pragmatisme et être piloté par les acteurs de terrain, afin que les bonnes intentions ne se traduisent pas en un nouveau pilotage centralisé.


3. Surtout, les mesures d'accompagnement au changement des femmes et des hommes concernés par les GHT se fait toujours cruellement attendre. Ce manque d'ambition en matière de ressources humaines est préoccupant et un volet RH à la mise en place des GHT devra au plus vite être défini.


4. La FHF restera également vigilante à ce que les piliers psychiatrique et médico-social puissent être identifiés dans les projets médicaux partagés, avec des modes de pilotage adaptés.


5. L'association réelle et effective des élus locaux, seuls représentants légitimes des citoyens et des territoires, aux différentes étapes de constitution des GHT reste un défi entier, auquel la FHF apportera tout son soutien.


Pour réussir cette réforme majeure pour nos concitoyens, la FHF et ses fédérations régionales ne ménageront pas leur mobilisation au cours de ces prochaines semaines. La FHF sera également active pour développer des initiatives communes avec les représentants de la médecine libérale afin que les GHT soient pensés et structurés en pleine association avec les acteurs de ville.


Pour relever ces défis, la FHF adapte dès aujourd'hui sa structure interne pour assurer la gestion du projet et fournir à ses adhérents l'appui dont ils auront besoins pour réussir la réforme. Une chefferie de projet GHT sera ainsi assurée par René Caillet tandis qu'un appui juridique et médical sera lui aussi constitué au sein de la Fédération.


Enfin, pour que les GHT soient pensés et portés par les acteurs de terrain, la FHF a souhaité placer la question des GHT au cœur du prochain salon Hopital Expo, qui se tiendra à Paris du 24 au 26 mai prochain. Une série de conférence portant sur la dimension RH, sur les enjeux en matière de système d'information, sur les politiques achat ou encore sur le projet médical et l'ingénierie financière seront organisées tout au long de ces 3 journées : http://www.parishealthcareweek.com/fr/au-programme/