Médecine Intensive Réanimation 10 propositions d'urgence pour des services de réanimation résilients et pérennes

Le Conseil National Professionnel - Médecine Intensive Réanimation fait ses propositions aux candidats à la Présidentielle

Publié le 14 mars 2022

« Depuis le début de la crise sanitaire, en France comme à l'étranger, les capacités hospitalières en réa- nimation ont conditionné, non seulement le fonctionnement des systèmes de santé, mais aussi la vie économique et la vie sociale dans leur ensemble, et même les libertés publiques. Il s'agit là d'un phéno- mène inédit : la réanimation constitue une activité hospitalière très spécifique, peu connue du grand public, rarement analysée par les institutions publiques d'évaluation et de contrôle et peu mise en avant dans les politiques publiques »

Cour des Comptes - Rapport public annuel 2021 - Tome 1 « Réanimation et soins critiques »

Alors que les services de réanimation ont pris en charge près de 100 000 personnes depuis le début de la crise, les médecins réanimateurs craignent que leurs services ne paient le prix fort de leur engagement dans la crise sanitaire. Aux difficultés structurelles anciennes sont venus s'ajouter la fatigue et le découragement des professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Ils alertent les candidats à la présidentielle sur la nécessité d'adopter en urgence 10 mesures fortes.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière à la fois le rôle crucial des services de réanimation dans le système de soins et leurs difficultés structurelles :

  • Un fonctionnement sous-tension (taux d'occupation des lits de 88% avec un pic hivernal, soit au-delà des 80% notamment recommandés par la Cour des Comptes)
  • Un sous-effectif chronique des ressources humaines médicales et paramédicales
  • Une absence de reconnaissance de la spécificité du métier d'infirmier en réanimation.

Dans une plateforme adressée aux candidats à l'élection présidentielle, les médecins réanimateurs détaillent 10 mesures d'urgence pour des services de réanimation résilients et durables.

La feuille de route « Soins critiques 2022-2025 » présentée le 10 mars 2022 par M. le Ministre de la Santé, apporte des réponses concrètes à un certain nombre de difficultés structurelles révélées par la crise sanitaire.

Il convient toutefois de rappeler que l'augmentation du nombre de lits de réanimation ne peut se faire sans renforcer de façon significative les ressources humaines médicales, c'est-à-dire former plus de réanimateurs et réanimatrices, renforcer les ressources humaines paramédicales tout en rétablissant l'attractivité des carrières au sein des services de réanimation, attractivité grandement mise à mal après deux ans de crise.

Documents associés