
Au-delà de sa mission première - permettre à 10 000 patients de téléconsulter un professionnel de santé chaque jour - Qare, leader français de la téléconsultation agréé par le ministère de la Santé, annonce le lancement deux programmes de soins innovants pour les patients, dédiés aux maladies chroniques : l'obésité, et l'anxiété et la dépression.
Ces programmes s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route « Vision 2030 », dévoilée par Sylvie Nhansana, CEO de Qare depuis décembre 2024. Ce projet ambitieux, conçu pour répondre aux grands défis du système de santé français - déserts médicaux, allongement des délais d'attente, vieillissement de la population, hausse des pathologies chroniques - traduit un développement stratégique majeur : faire de Qare la plus grande clinique digitale de France d'ici 2030.
« Notre force et notre différenciation résident dans l'alliance de l'expertise clinique et de l'innovation technologique. Au service des patients et aux côtés des acteurs du soin, nous mobilisons le meilleur du digital et de l'humain pour construire des soins de qualité, accessibles pour tous, et faire progresser la santé de demain », déclare Sylvie Nhansana.
• près de 1 Français sur 5 accompagnés en 2030 (x4 vs 2025), 50% pour la téléconsultation, 50% au travers des nouveaux programmes de suivi et de prévention
• 5 programmes innovants (vs 2 en 2025)
• 4x plus de praticiens partenaires, parmi une trentaine de spécialités
• 20 000 patients soignés chaque jour (vs 10 000 en 2025)
• un CA multiplié par 3
• 15 millions d'euros d'investissement dans le déploiement de l'IA
Qare enrichit son offre de soins avec le lancement de deux programmes de suivi médical intégrant chacun une approche pluridisciplinaire inédite : Qare Shape, dédié à la prise en charge de l'obésité ; et Qare Mind, centré sur la santé mentale, avec un suivi spécifique autour de la dépression et l'anxiété.
Ces programmes proposent un accompagnement personnalisé aux patients en complément des consultations médicales. Ils combinent suivi quotidien, activités adaptées, contenus éducatifs et soutien motivationnel et visent à améliorer l'observance thérapeutique et renforcer l'efficacité des soins dans la durée. Ils répondent également aux attentes des patients porteurs de maladies chroniques qui souhaitent être davantage acteurs de leur prise en charge.
Ces deux programmes innovants renforcent la réponse médicale apportée par la téléconsultation et répondent à des enjeux de santé publique majeurs : en France, 42% des adultes sont en surpoids ou obèses, et un Français sur cinq souffre de troubles psychiques*.
Par ces programmes, Qare ambitionne d'aider plus de 3 000 patients dès fin 2025, avec un accompagnement allant de 6 à 12 mois. Leur déploiement s'accompagne du recrutement de plusieurs centaines de nouveaux professionnels de santé spécialisés au sein des équipes de la société.
« Le développement de programmes d'accompagnement marque une nouvelle étape dans la prise en charge des patients, en associant coordination des soins, suivi personnalisé et expertise pluridisciplinaire, dans une approche résolument holistique et centrée sur le patient. Ils traduisent l'ambition de Qare d'accélérer son changement d'échelle vers le modèle de clinique digitale, pour contribuer à faire progresser la santé de demain» explique Sylvie Nhansana.
Depuis sa création il y a huit ans, Qare s'est imposé comme l'acteur leader de la téléconsultation en France, avec près de 9 millions de téléconsultations réalisées depuis ses débuts, 3 millions de patients accompagnés et 2 500 praticiens partenaires.
« Notre utilité est reconnue par les patients, les professionnels de santé mais aussi par le système de soin dans son ensemble. L'agrément des sociétés de téléconsultation, délivré par le Ministère de la Santé, et obtenu dès mai 2024, est venu reconnaître la place de la téléconsultation et la force du modèle de Qare », souligne Sylvie Nhansana.
Fort de ces réussites, Qare change aujourd'hui d'échelle et concrétise sa vision de devenir, d'ici 2030, la plus grande clinique digitale de France, accompagnant 20 000 patients par jour et près 1 Français sur 5.
Concrètement, cette clinique digitale se déploie autour de 3 axes :
L'innovation technologique est au cœur de cette transformation. « Depuis nos débuts en 2017, notre force est la co-construction de notre solution avec les professionnels de santé, engagés pour pratiquer une médecine innovante » rappelle Sylvie Nhansana.
Ainsi, Qare déploie un assistant médical reposant sur l'IA, co-construit avec 300 médecins bêta-testeurs au cours de l'année. Les premiers résultats sont très encourageants, avec un taux de satisfaction de plus de 92% chez les praticiens pour l'aide à la rédaction du compte-rendu de téléconsultation.
De nouvelles étapes de développement de cet assistant médical sont prévues dès la fin de l'année :
Ces fonctionnalités visent à accompagner les médecins, faciliter le respect des bonnes pratiques et surtout libérer du temps médical au profit de l'interaction avec le patient.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP