Le groupe Colisée Patrimoine renforce sa démarche globale de qualité de service par des actions de formation


Colisée forme ses équipes à la méthode Montessori
Le groupe Colisée Patrimoine renforce sa démarche globale de qualité de service par des actions de formation

Le groupe Colisée renforce sa démarche globale de qualité de service avec de nouveaux investissements dans la formation de ses collaborateurs. 2016 marque ainsi le démarrage d'un programme de formation à la méthode Montessori pour les EHPAD (Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes) du groupe sur une durée de trois ans

Objectifs : améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes âgées désorientées avec une méthode d'accompagnement thérapeutique très positive et valorisante, répondre aux besoins des aidants et des proches, favoriser le bien-être au travail des équipes en les aidant à mieux interpréter les troubles du comportement liés à la maladie d'Alzheimer.

Une méthode thérapeutique positive et valorisante

La méthode Montessori est extrêmement humaine et très positive. Elle vient en aide à la personne âgée désorientée en s'appuyant sur ses capacités persistantes au niveau social, cognitif, moteur, émotionnel.

Le regard Montessori occulte les défaillances et valorise les réussites. On stimule la mémoire "procédurale", c'est-à-dire les savoir-faire gestuels ritualisés (faire sa toilette, s'habiller, se nourrir...) encodés dans le cerveau que l'on a appris très jeune et qui restent intacts.

Les soignants se positionnement comme des facilitateurs qui vont aider la personne âgée désorientée à faire seule et à retrouver ainsi une autonomie dans les actes simples de la vie quotidienne, une dignité et une estime d'elle-même.

Un ancrage de la formation Montessori dans la durée

Nouveau mode d'accompagnement de la personne âgée désorientée, la méthode nécessite de la patience et du temps. Comme avec les enfants, on commence par observer avec beaucoup d'attention la personne âgée, la connaître pour mieux interpréter son comportement. Pour cette raison, le groupe Colisée a souhaité inscrire ce programme de formation dans la durée jusqu'en 2018.

Les personnels soignants et d'encadrement sont actuellement en formation. Les sessions sur deux jours se poursuivront avec la formation des équipes relais de chaque établissement durant six mois à partir du mois de mars. Le groupe prévoit aussi d'organiser des conférences pour les familles sur les établissements pour expliquer les spécificités de la méthode, sa mise en pratique et ses bienfaits.

En 2017 et 2018, des formations pratiques Montessori spécifiquement conçues pour les professionnels animation, restauration, soins, comme par exemple la réalisation d'une toilette, l'animation, la restauration sous l'angle Montessori, seront assurées par AG&D, l'organisme de formation à l'origine de l'introduction en France de la méthode.adaptée aux personnes âgées désorientées.

Un bien-être pour les résidants, les familles et les équipes

"Le bien-être des résidants et de nos équipes sont deux préoccupations fondamentales du groupe Colisée. Avec Montessori, nous déployons une approche non médicamenteuse très humaine et très positive. Cette méthode contribue à apaiser, à rendre heureux les résidants et de surcroît leurs familles. Grâce à cette formation spécifique, nos équipes soignantes vont encore mieux appréhender les troubles du comportement liés à la maladie d'Alzheimer. Nous souhaitons également que nos établissements soient des terrains de stage sur des pratiques innovantes. Plusieurs projets sont à ce titre à l'étude et notamment des partenariats avec des écoles Montessori situées à proximité des établissements Colisée pour favoriser les échanges intergénérationnels",

déclare Estelle Prot, directrice des ressources humaines et de la RSE du groupe Colisée.

 Publié le 19 février 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Formation Continue

Formation Continue

Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)

FERMER