La Fondation Partage et Vie se mobilise pour la formation et l'emploi des aides à domicile


Un dispositif innovant : un centre d’entraînement interne
La Fondation Partage et Vie se mobilise pour la formation et l'emploi des aides à domicile

L'ASAPAD (Accompagnement et services aux personnes à domicile), organisme géré par la Fondation Partage et Vie, aide au quotidien, dans le Douaisis, près d'un millier de personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap. Plus de 250 aides à domicile œuvrent sur le terrain 365 jours par an.

Le secteur fait face à des difficultés de recrutement de personnels qualifiés, difficultés qui deviennent plus sensibles à l'approche de la période estivale durant laquelle l'équipe administrative doit gérer les remplacements de salariés qui partent en vacances.

La Fondation lance aujourd'hui une nouvelle expérience pour recruter et former de nouveaux collaborateurs : un « centre d'entraînement interne ».

Il s'agit d'offrir aux postulants une formation complète qui les rendra immédiatement opérationnel. Pour cela, l'ASAPAD s'appuie sur son réseau de compétences et de savoir-faire internes :

  • une auxiliaire de vie sociale qui travaille depuis 10 ans au sein de la Fondation dispense les cours théoriques, ainsi que l'apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques.
  • la maison de retraite médicalisée Le Pévèle à Saméon, qui fait partie des 117 étab-lissements gérés par la Fondation, met à disposition ses infrastructures : salle de réunion, chambre équipée d'un lit médicalisé, matériel de transfert et lève-personne, salle de bain, cuisine. Cela permettra aux stagiaires de bénéficier d'un apprentissage in situ, proche des conditions d'exercice réelles.
  • Enfin, sont intégrées à la formation, 2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur choisi parmi les aides à domicile de l'ASAPAD.

Cette initiative a pu être mise en place grâce à un partenariat noué avec Pôle Emploi permettant de déployer des actions de formations préalables au recrutement. 24 personnes ont ainsi été retenues pour bénéficier de ce dispositif.

Une préparation théorique et pratique

La formation a été conçue de manière à passer en revue la totalité de la fonction d'aide à domicile. Elle allie théorie (12 jours au sein de la maison de retraite Le Pévèle) et pratique (2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur).

Les 12 modules qui composent la formation sont les suivants :

  • L'entretien du logement
  • L'entretien du linge : nettoyage, repassage, couture...
  • Les acteurs du secteur médico-social : les partenaires, les différentes catégories de professionnels de santé...
  • La gestion administrative et financière : payer des factures, s'occuper des tâches administratives...
  • La toilette et l'aide à la toilette (dont l'utilisation des lève-personnes, par exemple)
  • Les gestes et postures pour effectuer l'ensemble de ces tâches, et notamment pour les transferts. L'utilisation d'un véhicule adapté.
  • L'alimentation et la nutrition : aide à la prise des repas, préparation de repas équilibrés, utilisation d'une cocotte-minute, connaissance de quelques recettes simples...
  • La prise en charge des personnes fragiles : les différentes pathologies, la dépendance, le handicap...
  • L'environnement juridique et réglementaire : la prise en charge et le placement, comment faire un signalement, le secret professionnel...
  • La bientraitance
  • La prévention des chutes et des crises (comment relever une personne après une chute, qui prévenir...) et la gestion des imprévus.

Deux sessions de formation sont organisées :

  • 1re session : mai 2017, 10 stagiaires. La remise des diplômes a eu lieu le 31 mai.
  • 2e session : du 6 juin au 5 juillet (12 nouveaux stagiaires accueillis). La remise des diplômes a lieu le 5 juillet.

Un engagement en faveur de l'emploi

À l'issue de la formation, l'ASAPAD s'engage à recruter l'ensemble des stagiaires a minima en CDD de 6 mois (contrat de 20h/semaine).

Cette initiative constitue un tremplin intéressant pour des demandeurs d'emploi qui ont ainsi la possibilité de mettre le pied à l'étrier dans un cadre sécurisant. C'est également une opportunité pour le service d'aide à domicile qui peut façonner l'apprentissage aux exigences attendues et au fonctionnement de la structure, dans un contexte où les départs en retraite à venir s'avèrent particulièrement nombreux. C'est enfin un moyen efficace, pour Pôle Emploi, d'accompagner plus d'une vingtaine de personnes qui, à l'issue de cette formation, sont amenées à quitter le statut de demandeurs d'emploi.

En savoir plus Publié le 26 juin 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Formation Continue

Formation Continue

Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)

FERMER