Sept universités et Hautes Écoles françaises sont nommées parmi les 20 meilleurs établissements au monde

Les établissements français s'invitent dans le nouveau top 20 des QS World University Rankings

Publié le 28 avril 2015
Sept universités et Hautes Écoles françaises sont nommées parmi les 20 meilleurs établissements au monde

Sept universités et Hautes Écoles françaises sont nommées parmi les 20 meilleurs établissements au monde dans au moins une des 36 matières répertoriées dans les QS World University Rankings, publiés aujourd'hui sur le site internet www.topuniversities.com.

L'INSEAD arrive 3ème pour les études de Commerce et Management, devant de prestigieuses universités telles que Stanford et Oxford.

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne arrive en 16ème position pour l'Histoire, tandis que la Sorbonne (Paris IV) est 9ème pour les Langues.
Parmi les autres bons élèves, on retrouve HEC Paris, 13ème en Commerce et Management, AgroParisTech, 13ème en Agronomie et Forêt, et l'École Polytechnique ParisTech, 17ème en Mathématiques.

Avec 11 institutions différentes parmi les 50 meilleurs au monde dans au moins une des 36 matières classées, les établissements français font fière figure.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que la Sorbonne (Paris IV) sont présentes dans 4 catégories, suivies de près par l'ENS, présente dans 3 catégories du top 50 international.


La compétitivité internationale de la France est en hausse grâce à sa présence pluridisciplinaire dans le top 100


Au total, les institutions françaises apparaissent 22 fois dans le top 50, toutes matières confondues.

Au total, les institutions françaises apparaissent 22 fois dans le top 50, toutes matières confondues.

Selon Ben Sowter, directeur de recherches de QS, “ce classement montre qu'un certain nombre d'universités françaises sont à la pointe de la recherche mondiale dans des domaines spécifiques”. “Grâce à notre approche très ciblée, nous avons su faire ressortir les qualités des institutions françaises de manière bien plus efficace que d'autres classements plus généraux.”

Même si le classement reste toujours largement dominé par les universités américaines et britanniques, l'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) se hisse au 1er rang mondial pour les sciences de la terre et de la mer et au 5ème pour le génie électrique et électronique, ce qui en fait l'institution européenne la mieux classée pour ces deux matières.

De même, le Karolinska Institute (Suède) prend la 1ère position mondiale pour la dentisterie, tandis que la Delf University of Technology (Pays-Bas) arrive 2ème pour le génie civil et structural et 3ème pour l'architecture.

En Asie, les institutions spécialisées en science, technologie, ingénierie et mathématiques continuent de fleurir ; la National University of Singapore (NUS, Singapour), présente dans le top 10 mondial dans 11 des 36 matières, domine la région. 



Au total, ce sont quinze institutions différentes qui sont en tête dans au moins l'une des 36 matières répertoriées dans les QS World University Rankings by Subject 2015.

FERMER