Lyonbiopôle renforce sa présence à Boston et annonce sa collaboration avec le Massachusetts Life Science Center (MLSC)

Après la visite du Gouverneur du Massachusetts et d’une délégation du MLSC à Lyon mi-septembre, Lyonbiopôle accompagne le Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb à Boston et renforce ses partenariats

Publié le 23 octobre 2014

Dans le cadre de la mission Côte-Est des Etats-Unis conduite par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon organisée par ONLYLYON, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes et le MLSC annoncent une collaboration pour le montage de projets collaboratifs dans le cadre du programme « Universal Partnership ».

Après avoir reçu à Lyon le Gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick le 18 septembre dernier, c'était autour du Sénateur-Maire de Lyon de se rendre à Boston, affirmant ainsi la volonté du Grand Lyon de renforcer les interactions et les collaborations avec la capitale mondiale des Sciences de la Vie. Lyonbiopôle, l'animateur de la filière santé en Rhône-Alpes, était bien entendu du voyage. L'occasion pour le pôle de renforcer sa présence sur Boston.

Un programme de découverte de l'écosystème bostonien riche et dense à la fois

La découverte de cet écosystème en Sciences de la Vie passait forcément par une visite de Kendall Square à Cambridge : un « innovation tour » en immersion totale dans le monde des hautes technologies et de la biotech avec une des plus importantes concentrations d'acteurs industriels et académiques au monde, dont la fameuse Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technologies - MIT. Le moment idéal pour la délégation de visiter aussi le Cambridge Innovation Center et le French Tech Hub, la « Maison de l'internationale » française à Boston.

L'opportunité également pour Lyonbiopôle de s'arrêter chez Lab Central et de poursuivre les discussions initiées lors de sa venue à Lyon en septembre dernier. Basé en plein Kendall Square, Lab Central héberge au sein d'un bâtiment de 2 600 m² composé d'espaces de laboratoires et de bureaux mutualisés, près de 25 start-up et une centaine de scientifiques. L'initiative bien que récente, avec un démarrage officiel en mai 2014, rencontre déjà un vif succès et ce notamment auprès des grands industriels et équipementiers qui le sponsorisent. Partageant des ambitions et des objectifs similaires à ceux de Lyonbiopôle, dans le cadre de sa politique d'infrastructure (Accinov, Centre d'Infectiologie), c'est tout naturellement que les deux entités ont discuté de voies de collaboration pour accompagner au mieux les jeunes entreprises dans leur développement technologique et international.

Des échanges fructueux au siège de Genzyme

La visite officielle à Boston fut également marquée par un accueil chaleureux au siège de Genzyme par son CEO, David P. Meeker. A cette occasion, une table ronde « Boston : l'écosystème des sciences de la vie » était organisée permettant à Gérard Collomb, à la délégation Sciences de la vie et aux Vice-Présidents de Genzyme d'échanger. Différents points furent abordés comme les facteurs-clés de succès pour développer un cluster mondial en Sciences de la Vie ou encore comment favoriser l'Open Innovation pour conclure sur les possibles partenariats entre Lyon et Boston.

En ouverture de la soirée ONLYLYON qui a suivi la table ronde au siège de Genzyme, David P. Meeker et Gérard Collomb ont présenté les forces du biocluster rhônalpin porté par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Les témoignages de Genzyme et Charles River, deux sociétés bostoniennes implantées à Lyon ont apporté un éclairage supplémentaire sur le dynamisme et la richesse de cette région française.

Lyonbiopôle et le MLSC annoncent officiellement leur collaboration

Cette soirée fut également l'occasion pour Lyonbiopôle, représenté par son Directeur Général Florence Agostino-Etchetto, d'annoncer de manière officielle sa collaboration avec le Massachusetts Life Science Centre dans le cadre du programme « Universal Partnership (UP) » dont l'objectif est de favoriser l'innovation transatlantique en apportant un soutien technique et financier pour le montage de projets collaboratifs entre acteurs du Massachusetts et de la région Rhône-Alpes.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le MLSC qui est un acteur clé dans le financement des projets d'innovation en Sciences de la Vie au Massachusetts. Cette collaboration au travers du nouveau programme « UP » offre un cadre de financement qui nous permettra de dynamiser les partenariats stratégiques entre les acteurs de nos deux régions » expliqueFlorence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.

Depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle n'a cessé de renforcer son développement international. La réputation de Boston en Sciences de la Vie n'est plus à faire et nombreuses sont les sociétés qui positionnent cette destination comme prioritaire dans le cadre de leur internationalisation. L'annonce de cette collaboration avec le MLSC est pour le pôle une première étape dans un plan d'actions international sur Boston plus large qui visera à renforcer l'accompagnement de ses membres en développement sur les Etats-Unis.

A propos de Lyonbiopôle

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se positionne aujourd'hui comme l'animateur et le guichet unique de la santé en région Rhône-Alpes. Il a pour vocation de soutenir l'émergence et le développement d'innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients dans 4 domaines d'actions stratégiques (les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales). Focalisé à sa création en 2005 sur les maladies infectieuses, Lyonbiopôle soutient aujourd'hui les projets et les entreprises du secteur des Sciences de la Vie sur d'autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux. En 2013, Lyonbiopôle compte 139 membres : 4 industriels, leaders mondiaux sur leurs marchés, membres fondateurs du pôle (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), 116 PME et ETI, 19 Centres de compétences dont les 3 Centres hospitalo-universitaires de la région.