Études de médecine : quelles possibilités

Bien comprendre la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et le concours de médecine

Publié le 26 juillet 2016

La formation des professions médicales commence par une première année à la faculté : la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Au terme de cette première année est organisé un concours qui permet d'accéder à une des 3 formations proposées.

Le nombre d'intégrants aux études médicales est limité par le numerus clausus à médecine : qui correspond au nombre d'étudiants ayant accès à la deuxième année de médecine. Tous les ans le nombre de place est fixe. Il est par exemple de 7497 en 2016.

Grâce à la PACES, les étudiants auront accès à une culture médicale et scientifique générale. De nombreuses classes préparatoires fournissent aux étudiants une optimisation non négligeable de leur réussite aux concours et à l'intégration de la formation de leur choix.

Il est possible de suivre cette première année de médecine seulement 2 fois. C'est pour cela que le stress est davantage ressenti, surtout pour les doublants qui jouent leur avenir médical.

L'une des principales difficultés de la PACES est sans aucun doute de savoir gérer l'importante quantité de travail. Il est demandé une parfaite organisation et un travail intensif pour que les efforts paient.

L'intégration d'une prépa médicale permet de se préparer durant toute l'année et de mettre toutes les chances son côté pour la réussite du concours.

Depuis plusieurs années, pour les étudiants de terminale S qui envisage d'intégrer des études dans les secteurs médicaux (odontologie, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique...) il est possible d'anticiper avec des classes préparatoires dès la terminale. Pour beaucoup d'étudiants cela s'est avéré d'une grande utilité. En effet, on peut observer un grand nombre d'étudiants ayant choisi ce procédé réussir leur concours avec brio.

Les différentes possibilités de préparation à la PACES :

  • Prépa à la PACES pendant l'année universitaire.
  • Préparation spécifique aux QCM.
  • Stages intensifs de révision et d'entraînement pendant les vacances de Noël et de Pâques.
  • Stages pré-universitaire qui ont pour objectif d'anticiper les cours des unités d'enseignement du premier semestre et d'assimiler une méthodologie de travail.

Faire son année de terminale en optant pour ces formules de préparation anticipée est une très bonne option pour la poursuite des études.