Etudes de kiné en Pologne, à votre avis, la bonne idée ? Europe Eduss vous donne son avis.

5 bonnes raisons d'étudier la kiné en Pologne

Publié le 11 avril 2023

Si vous envisagez de faire des études de kinésithérapie à l'étranger, vous avez probablement déjà entendu parler des programmes proposés par les écoles de kiné au Portugal, en Espagne et en Belgique. Depuis peu, les Universités Polonaises ouvrent elles aussi leurs cursus aux étudiants français. Mais choisir un cursus de kiné en Pologne, est-ce vraiment une bonne idée ? les avis sur internet sont nombreux et vous n'arrivez pas à vous faire le vôtre ? Eduss vous présente 5 raisons pour lesquelles étudier la kinésithérapie en Pologne peut être une excellente opportunité.

1/ Intégrez une formation de kiné sans Parcoursup, ni Pass ni Las

En France, pour intégrer une école de kiné, vous devez passer par des concours très sélectifs et une procédure d'admission complexe impliquant deux phases de sélection : la première pour intégrer un parcours PASS ou LAS, au moment des inscriptions via Parcoursup. Cette première phase de sélection va malheureusement exclure de nombreux candidats à l'entrée aux parcours PASS et LAS, permettant ensuite l'accès à un programme de kinésithérapie. La seconde phase de sélection se présente une fois l'un de ces parcours intégrés, à l'issue de la première année d'études et du concours d'entrée en seconde année de kinésithérapie. Pour intégrer une école de kinésithérapie en Pologne cependant, la sélection est ouverte à tous les étudiants, dès le baccalauréat, sur étude des notes et de la lettre de motivation. Ce processus d'inscription laisse une chance également aux étudiants souhaitant se reconvertir dans un domaine médical à l'issue d'un bac ST2S ou ES par exemple, ou même après avoir déjà obtenu une Licence.

2/Les diplômes Polonais sont reconnus dans toute l'UE

Les diplômes délivrés par les écoles de kiné en Pologne sont reconnus dans toute l'Union Européenne, grâce aux accords de Bologne concluent en 2005 et prévoyant l'harmonisation des formations de kinésithérapie au sein de tous les pays membres. Ainsi, aussi bien avec un diplôme Polonais qu'Espagnol, Portugais, Belge ou français, vous avez l'opportunité d'exercer dans l'ensemble des pays de l'UE. En 2021, les dernières statistiques indiquaient que 25% des diplômés en kinésithérapie exerçant en France avaient obtenu leur diplôme en dehors du territoire français. Grâce aux accords de Bologne et à l'harmonisation des programmes d'études, le niveau de qualité des formations est garanti par l'Union Européenne.

3/Obtenez un Master au lieu d'une Licence

En Pologne, les études de kiné sont organisées sous forme de cycles universitaires, dont le premier est un Bachelor et le second est un Master. Dans la plupart des écoles européennes, la formation est uniquement proposée sous forme de Licence en 4 ans et 240 ECTS. L'obtention d'un diplôme de Master en kinésithérapie représentant 300 crédits ECTS permet aux diplômés de poursuivre leurs études jusqu'au niveau du Doctorat et de s'ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles, notamment dans la Recherche et l'Enseignement. Les diplômes de Master sont en effet extrêmement valorisés par les Universités à la recherche de professeurs.

4/Découvrez une nouvelle Culture

Etudier la kinésithérapie en Pologne est une occasion de découvrir une nouvelle culture et de nouvelles façons de vivre. En plus d'améliorer vos compétences en kinésithérapie, vous pouvez également apprendre une nouvelle langue et élargir vos horizons culturels. La Pologne est un pays qui de l'avis de tous est très hospitalier, et qui après avoir connu des périodes difficiles a opéré une grande métamorphose et a su se moderniser. Les Polonais n'oublient cependant pas leurs valeurs traditionnelles donnant tout le charme à leur pays. La ville de Cracovie en est la plus belle représentation et peut être facilement visiter par les étudiants via des excursions organisées à prix avantageux.

5/Profitez d'un coût de la vie moins élevé que dans la plupart des pays Européens

Les coûts des études de kiné en Pologne sont généralement moins élevés que ceux des programmes similaires proposés dans les destinations populaires, comme l'Espagne, par exemple. Le cout de la vie y en moyenne 47% moins élevé qu'en France, permettant aux étudiants étrangers d'avoir accès à de bons logements et de profiter d'un réel confort de vie. La Pologne accueille désormais des étudiants du Monde entier, notamment d'Asie et d'Afrique, séduit par cette destination et ses nombreux avantages.

Ces pour toutes ces raisons que de l'avis d'Europe Eduss, spécialiste des études médicales en Europe, étudier en Pologne représente une excellente opportunité pour ceux qui cherchent une alternative aux programmes d'études français. Europe Eduss, vous propose désormais de vous inscrire en formation de kinésithérapie en bénéficiant d'une double inscription au sein d'un établissement Belge et de leur Université partenaire Polonaise.

Vous pouvez découvrir leur programme sur le site https://europe-eduss.com/programmes/programme-de-kinesitherapie