Devenir Ergothérapeute

Tout savoir pour devenir ergothérapeute en formation initiale

Publié le 17 mai 2016

Sigle : DE

Niveau entrée : bac ou PCEM1 ou professionnels non bacheliers

Accès : concours

Durée normale : 3 ans

Type de formation : formation initiale

Descriptif des études d'ergothérapeute

Zoom sur cette filière

  • Introduction

Profession paramédicale l'ergothérapie est, en France, une profession encore jeune (7 professionnels pour 100 000 habitants contre dix fois plus dans les pays scandinaves ou en Angleterre), densité qui place notre pays au 12ème rang des pays de la Communauté européenne. En contrepartie et en raison d'un accroissement rapide des besoins, le petit nombre de places offert aux concours (400 pour près de 6 000 candidats chaque année) garantit un emploi assuré aux lauréats.

L'ergothérapie concerne les domaines de la rééducation fonctionnelle, de la réadaptation à la vie quotidienne et sociale ainsi que celui de la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de handicaps de nature physique, psychique (problèmes relationnels par exemple) ou intellectuelles. L'ergothérapeute contribue, après un bilan précis de ces déficiences, à les traiter en sollicitant les capacités résiduelles des handicapés afin de leur permettre de maintenir voire de récupérer ou d'acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Il intervient aussi au niveau de l'environnement des personnes handicapées en proposant des solutions pratiques pour l'améliorer et le leur rendre plus accessible.

Il doit se montrer capable d'instaurer un climat de confiance avec ses patients, de s'adapter à un travail d'équipe (équipe soignante interdisciplinaire) et de faire preuve d'une certaine habileté manuelle pour mettre au point les solutions techniques nécessaires, en particulier les petits appareillages destinés à faciliter les gestes usuels, le repos articulaire, l'autonomie secondaire des patients.

Les ergothérapeutes sont actuellement au nombre d'environ 5 370, dont plus de 85% de femmes, la très grande majorité exerçant dans des établissements ou des services à caractère sanitaire ou médico-social, où leurs champs d'activité sont nombreux : neurologie, traumatologie, cardiologie, psychiatrie, gérontologie. Ils sont peu nombreux à être installés en libéral.

Comment devenir ergothérapeute

Schéma des études

  • Un concours

Le diplôme d'État en ergothérapie se prépare en trois ans dans l'un des 21 instituts de formation (IFE) en France dont 14 sont accessibles sur concours d'entrée et 6 accessibles dès la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) ou après la 1re année de licence STAPS. Le mode de recrutement diffère selon les instituts.

Les candidats doivent être âgés d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

Le concours comporte 3 épreuves : tests psychotechniques, contraction de texte, biologie et physique (programmes de première et de terminale S).

Les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers et les psychomotriciens peuvent, sous réserve du succès à une épreuve spécifique, accéder directement en deuxième année d'études.

Le concours est extrêmement sélectif puisqu'il y a seulement 12% de réussite aux épreuves et que les candidats sont principalement des bacheliers scientifiques (85%). Cependant, la plus grande majorité des admis ont suivi une prépa au préalable.

  • Schéma des études

Elles sont équilibrées entre formation théorique et formation pratique. Chaque institut se doit de signer une convention avec une université afin que la Licence soit associée au diplôme d'État. La formation s'effectue donc en 3 ans soit 6 semestres de 20 semaines. Au total, ce sont 2 000 heures de formation théorique (794 heures de cours magistraux et 1 206 heures de travaux dirigés). La formation clinique et situationnelle totalise 1 260 heures et enfin, il faut compter environ 1 888 heures de travail personnel complémentaire.

En première année, l'enseignement théorique (6 modules faisant chacun l'objet d'un ou plusieurs contrôles) porte pour l'essentiel sur l'anatomie, la morphologie, la biomécanique, les déficiences... Des ateliers d'initiation à la vannerie, la poterie, le tissage, permettent de comprendre quels sont les mécanismes du corps humain sollicités lors de tel mouvement ou de telle activité.

En deuxième et troisième années, les enseignements théoriques, organisés en 9 modules, portent, pour l'essentiel sur l'étude des différentes pathologies neurologiques, psychiatriques, articulaires ; ils sont validés par des épreuves écrites, un travail de synthèse ou des épreuves pratiques. Des stages cliniques ont lieu en milieu hospitalier ou dans des centres de rééducation.

Les étudiants qui ont validé l'ensemble des modules et des stages sont admis à se présenter aux deux épreuves (une épreuve orale de soutenance d'un des travaux de synthèse et une épreuve pratique de mise en situation professionnelle) dont la réussite donne accès au diplôme d'État en ergothérapie.

Pour le détail des programmes et celui des épreuves de contrôle, voir les sites des instituts de formation.

Travailler ou poursuivre ses études?

Les pistes une fois le diplôme en poche

  • Poursuite d'études

Certaines universités proposent des DU de spécialité : DU de santé communautaire et action humanitaire (après 5 années d'exercice) à Paris 12, DU de soins palliatifs et accompagnement des personnes âgées à Bordeaux 2, DU de manutention des malades à Lyon1. Le Conservatoire national des Arts et Métiers propose un mastère en ergonomie ouvert aux titulaires du diplôme d'ergothérapeute.

Une formation européenne en deux ans, à temps partiel, existe dans plusieurs universités européennes. L'Association nationale française des ergothérapeutes propose une formation continue.

  • Débouchés

Dans la fonction publique hospitalière, les ergothérapeutes peuvent bénéficier de perspectives de carrière élargies à la suite de la création récente des corps des cadres de santé et de directeurs de soins. Après quatre années d'exercice professionnel, le diplôme d'État d'ergothérapeute donne accès à la préparation en un an du diplôme de cadre de santé. En hôpital, un ergothérapeute peut espérer gagner 1 500 euros en début de carrière hors primes.

Par ailleurs, on assiste à un accroissement rapide des débouchés dans les secteurs de la prévention et du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que dans de nouveaux secteurs tels que le conseil aux entreprises qui conçoivent des appareils d'équipement de l'habitat (sanitaires, équipements domestiques, ascenseurs etc.) ou les expertises auprès des compagnies d'assurance pour l'évaluation du préjudice subi, dans le cadre de la "garantie accident de la vie". Les représentants de la profession espèrent prochainement l'ouverture de cabinets d'ergothérapie.

En savoir plus

Le site Internet http://www.anfe.fr de l'Association nationale française des ergothérapeutes présente une grande quantité d'informations concernant les études, le formation continue, le déroulement des carrières, les publications et colloques, les textes officiels, l'exercice libéral de la profession, les liens en Europe et dans le monde. .

Consultez la liste des formations dans le moteur des formations de capcampus et localisez les Instituts de formation en ergothérapie de votre région, ainsi que les autres formations du secteur santé. Liste des écoles