Comment choisir son matériel médical durant sa formation?

Quelques conseils pratiques

Publié le 26 octobre 2017

Pour les aspirants au parcours de médecine, la première année ou PACES est une année intense d'acquisition des connaissances de base pour se préparer au concours particulièrement rude et sélectif en raison du numerus clausus qui régit la formation et qui donne accès à la seconde année.

A partir de la seconde année, l'acquisition de connaissances ne sera plus seulement théorique car les premiers stages en milieu hospitalier vont commencer et il sera alors nécessaire à chaque étudiant de commencer à constituer sa trousse médicale.

Vous ne le saviez peut-être pas mais chaque médecin se doit d'avoir son propre matériel, matériel qui lui sera utile durant toute sa carrière.

Voici quelques conseils pour constituer votre trousse.

Adaptez vos achats à votre parcours ...

Les études de médecine sont longues et même si une partie - stages, gardes d'externat et internat - sera rémunérée, ce sont aussi des études coûteuses.

Il est donc conseillé d'acquérir le matériel médical qui vous sera nécessaire progressivement et en fonction de la spécialisation que vous choisirez ; il n'est pas ainsi utile d'acquérir un stéthoscope spécial enfant si vous n'envisagez pas une carrière de pédiatre.

Les outils de diagnostic, des premiers achats importants et qui vont vous suivre !

Arrivé en seconde année, ce sont les outils dits de petit diagnostic qui vous seront nécessaires et ils vous suivront durant tout votre parcours de formation avant de vous accompagner dans votre installation une fois médecin, n'hésitez donc pas à investir dans du matériel de qualité.

Votre matériel de base : une blouse, un stéthoscope, un marteau réflexe auxquels vous pouvez ajouter un stylo lampe avec abaisse-langue pour les premiers examens.

Une montre infirmière ou montre trotteuse, qui s'attache à la blouse, vous sera également utile pour les mesures de pouls.

Pour la suite et lorsque vous commencerez des gardes d'externat, votre trousse va s'alourdir avec des outils tels que tensiomètre, otoscope et oxymètre.

S'ils ne sont pas obligatoires en seconde année, ils sont souvent proposés sous forme de pack avec le stéthoscope.

Savoir utiliser toutes les ressources et aides...

Vous pouvez vous référer à des étudiants déjà avancés dans le parcours de formation ou auprès de l'université à laquelle vous êtes inscrit pour avoir des conseils et retours d'expérience tant sur le matériel que les marques à choisir ; pensez également à faire appel aux associations d'étudiants et corporations qui peuvent vous aiguiller efficacement sur le choix du matériel et vous aider quant aux conditions d'achat ainsi que sur les aides et bourses auxquelles vous pouvez prétendre.

Des sites spécialisés vous proposent également des packs en fonction de votre parcours, faites jouer la concurrence !