Contexte de l'offre
Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à :
Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.
La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
Description de l'offre
Votre contexte
Labellisée ville fleurie depuis 1982, Vélizy-Villacoublay se voit en juillet 2024 décerner la distinction suprême : « La Fleur d’Or». La Ville s’engage en faveur de l’amélioration du cadre de vie des Véliziens à travers la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, la mise en place d’un fleurissement durable sans pesticide, la mise en valeur des espaces publics et le réaménagement de ses quartiers.
Pour y parvenir, la direction environnement et espaces verts intègre une véritable approche écologique à la gestion « classique » des espaces verts et met en œuvre une gestion différenciée. Ses objectifs sont d’enrichir la ville en espèces végétales et animales régionales, de limiter les impacts négatifs sur l’environnement liés à la gestion classique, de créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés.
La direction est composée d’un directeur, d’un chargé d’opération en espaces verts et d’une régie avec 12 jardiniers et 2 chefs d’équipe.
Votre emploi
Description de vos missions
Au sein de la régie des espaces verts, vous serez chargé(e) de :
Vous organisez et réalisez les tâches d’entretien du patrimoine végétal de la ville en lien avec les différentes saisons (taille, tonte, ramassage des feuilles, bêchage, désherbage, traitements phytosanitaires, arrosage, paillage, etc.). Vous préparez et enrichissez les sols avant les plantations et le ré-engazonnement. Vous assurez les travaux de fleurissement et de plantation (vivaces, graminées, rosiers, arbustes, arbres). Vous identifiez les maladies et parasites et appliquez les méthodes de lutte (de préférence biologiques). Vous utilisez les matériels et produits spécifiques en respectant les consignes de sécurité.
Vous nettoyez le matériel, vérifiez les niveaux, vidangez, etc. Vous assurez l’entretien du mobilier urbain (nettoyage, peinture, etc.). Vous renseignez les usagers sur le patrimoine vert de la ville. Vous remontez à votre hiérarchie les anomalies et les dysfonctionnements constatés (concernant les matériels, le mobilier, etc.). Vous échangez avec vos collègues, les informations nécessaires pour le bon fonctionnement de l’équipe et de l’activité.
Vous contribuez à la création et à la rénovation des espaces verts. Vous inscrivez le patrimoine espaces verts dans les évènementiels de la ville : proposer des projets, participer à la mise en place de décorations florales thématiques sur la ville.
Profil du candidat
Profil
Vous êtes diplômé(e) dans une spécialité relevant des techniques horticoles ou de l’aménagement paysager (CAP, BEP, Bac pro), et bénéficiez d’une expérience de cinq ans dans ce même domaine. Vous maîtrisez les techniques horticoles et paysagères, d’entretien et de création et savez utiliser le matériel. Vous possédez des connaissances en maintenance de l’arrosage automatique. Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité au travail et les techniques de port de charges lourdes.Vous avez le sens du travail en équipe. Méthodique et rigoureux(se), vous êtes appliqué(e) et avez le sens du service public.
Permis B requis.
Bonne aptitude physique (postures pénibles, port de charge).
Poste ouvert aux candidats porteurs d’un handicap.
Conditions d’exercice