Rechercher une Offre de Stage

Instructeur des aides sociales et facultatives

Société : cdg69
Lieu : DOM/TOM


Descriptif du poste

Société : cdg69
Catégorie : Stage
Activité : Enseignement / Education / Formation
Filiere : RH
Metier : Formation
Lieu : DOM/TOM

Mission

Détails de l'offre

Famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives Grade(s) recherché(s) Adjoint administratif
Métier(s) Ouvert aux contractuels Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. Temps de travail Temps complet Télétravail Non Management Non Descriptif de l'emploi Accueil, écoute, informe le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés. Instruit les dossiers d’aide sociale légale et extra – légale. Cet emploi est à temps complet. Missions / conditions d'exercice Recevoir et orienter les demandes vers les services compétents. Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale : s'adapter aux publics de cultures différentes. Constitution des demandes d'aides légales et facultatives. Saisie des informations relatives aux demandeurs dans le logiciel métier. Participation à des actions de développement social : manifestations festives (Noël des secteurs, fête des mères,....) avec remise de cadeaux. Inscription des bénéficiaires éligibles à ces manifestations. Participer à des réunions de coordination, du service, du CCAS. Profils recherchés Connaitre les organismes extérieurs en relation avec la collectivité : CAF, bailleurs... Connaitre les activités des services de l'action sociale. Avoir une maîtrise des dispositifs d'aide et de la réglementation : principes d'accueil des personnes en situation de handicap, non-discrimination, principe de laïcité dans les services publics. Connaitre les droits et devoirs des usagers. Connaitre les directives et procédures d'instruction des dossiers, de transmission des demandes. S'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes. Favoriser l'expression de la demande. Développer avec l'usager un mode de communication adapté (verbal et non verbal). Avoir des notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie. Devoir de confidentialité et de réserve. Recrutement par voie statuaire (mutation, détachement, inscription sur la liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle dans les conditions de l'article L332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations