Société : cdg69 Catégorie : Stage Filiere : Fonctions Médicales & Sociales Metier : Directeur d'Etablissement Lieu : Vendée (Pays de la Loire)
Mission
Détails de l'offre
Famille de métiers Voirie et infrastructures > Eau et assainissement Grade(s) recherché(s) Ingénieur Ingénieur principal Métier(s) Ouvert aux contractuels Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires () Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Temps de travail Temps complet Télétravail Oui Management Non Experience souhaitée Confirmé Descriptif de l'emploi Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, organise depuis 60 ans la production et la distribution de l'eau potable sur tout le Département de la Vendée. Rejoindre Vendée Eau, c'est participer à un service public dédié à garantir un accès durable à l'eau potable pour tous les vendéens. La préservation de l'eau et la protection de l'environnement sont au cœur des missions, de manière responsable et transparente avec les collectivités, les usagers et les partenaires locaux. Chaque collaborateur contribue à relever les défis actuels et futurs, dans une démarche de progrès et de service public.
Vendée Eau c'est : - La performance : en garantissant une gestion efficiente et un impact environnemental maîtrisé dans la réalisation de ces projets - L'innovation : être un service public de l'eau et de l'assainissement à la pointe et être reconnu comme tel - La solidarité : l'esprit de solidarité des territoires est l'essence de Vendée Eau en tant que Syndicat de mutualisation à l'échelle départementale. La solidarité est aussi une valeur du quotidien pour les agents et élus. - Le bien-être au travail : volonté de maintenir un environnement de travail sain, sécurisé, motivant et respectueux de tous les agents.
Chaque année, Vendée Eau produit 50 millions de m³ d'eau pour tous les abonnés de la Vendée. L'eau est traitée dans 11 usines utilisant l'eau de surface et 7 captages d'eau souterraine, exploités par trois entreprises (SAUR, SUEZ et Veolia) via des contrats de délégation de service public. Chaque usine d'eau de surface, reliées à des barrages, peut traiter entre 15 000 et 40 000 m³ par jour grâce à des procédés complets comme des décanteurs ou des flottations, du charbon actif, de l'ozonation, des UV ou de l'ultrafiltration. Le suivi d'un projet d'envergure
Dans le contexte de pérennisation et d'optimisation du patrimoine existant, un programme d'investissements à 15 ans a été élaboré. La cellule Ouvrages composée de 5 techniciens et 3 ingénieurs, assure la Maitrise d'Ouvrages pour les travaux sur les usines, mais également sur les réservoirs et les stations de pompages. L'ingénieur en traitement d'eau jouera un rôle clé dans la conduite des opérations de reconstruction de trois usines stratégiques, dont la plus importante de notre réseau et du département : l'usine d'eau potable de Jaunay avec une capacité de 60 000m3/jour. Elle viendra remplacer l'usine existante, offrant ainsi une infrastructure modernisée et performante, capable de sécuriser l'approvisionnement en eau potable des Sables d'Olonne jusqu'à Noirmoutier. La consultation des travaux aura lieu en 2026-2027 avant la construction en 2028-2030. Ce projet contribuera directement à la pérennité de l'approvisionnement en eau pour les décennies à venir.
Dans ce contexte, Vendée Eau recherche, pour son service Réseaux et Ouvrages :
UN INGENIEUR TRAITEMENT EAU POTABLE (H/F) (Titulaire ou contractuel) Missions / conditions d'exercice Placé sous l'autorité de l'adjoint Ouvrages, vous serez chargé(e) des missions suivantes : -Conduite d'opération (75% du temps) sur les ouvrages de production de grande capacité : construction, modernisation et réhabilitation d'ouvrages de production d'eau. o Elaboration des Programmes d'opération et supervision des études de conception : recrutement des Bureaux d'études, validations des hypothèses de dimensionnement et des démarches réglementaires, o Pilotage des passations de marché de travaux : visite de site, lectures des offres, auditions des candidats, présentations aux élus, o Supervisons des travaux : avis sur les études d'exécution, participations aux réunions de chantiers, suivi de la mise en service et levée des réserves,
-Suivi technique des exploitants (20% du temps) : participation au suivi de l'exploitation des ouvrages de production, expertise technique des synthèses de données d'exploitation et de la performance des installations, analyse technique et critique des plans pluriannuels de renouvellement et des opérations souhaitables d'amélioration du patrimoine usines émis par les délégataires ; audit performanciels des ouvrages de production
-Autres activités (5% du temps) : veille technique, Réfèrent technique interne en traitement de l'eau potable.
Votre rigueur, votre réactivité, votre autonomie seront autant de qualités qui faciliteront la réalisation des missions qui vous seront confiées (études, travaux et suivi d'exploitations). Votre connaissance des fascicules 73, 74 et 75, du Code de la Commande Publique, ainsi que des Codes de l'Environnement et de la Santé Publique vous permettront d'être opérationnel rapidement ; Profils recherchés Niveau scolaire requis : BAC + 5 (ENSIP, ENSIL, ENGESS, ou équivalent) avec 5 à 10 années dans le domaine du traitement d'eau potable.
Expérience réussie sur un projet de construction (neuve ou réhabilitation) d'usine d'eau potable filière complète type A3, de la phase de conception à la levée des réserves.
Grade : Ingénieur ou ingénieur principal
Compétences professionnelles requises : Expertise dans le domaine du traitement de l'eau potable, en particulier les eaux de surface type barrage (décantation, flottation, CAP, ozone, désinfection UV, ...). Maitrise de la directive eau potable et de ses normes (COT, fer, manganèse, pesticides et métabolites, sous-produit de désinfection dont les THM, nitrates, ...). Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel,...). Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des finances publiques locales, du Code de la Commande Publique. Connaissance des Codes de l'Environnement et de la Santé Publique. Connaissances dans les domaines du génie civil, de l'hydraulique urbaine et de l'électricité industrielle.
Compétences personnelles requises : Organisation, méthode et rigueur. Bon relationnel et goût du contact. Travail en équipe (interne et externe). Permis B indispensable.CLIQUER ICI POUR POSTULER