Projet artistique et participatif
Exposition/Evènement artistique dans le cadre de la publication du livre : « Habiter Kersalic. Un nouveau modèle d'accompagnement médico-social » rédigé par Nassim Moussi, Architecte et Valentine Trépied, Sociologue en partenariat avec l'EN3S.
La résidence Kersalic située à Guingamp est un établissement particulièrement novateur dans le paysage des établissements médico-sociaux et des Ehpad en France. Son modèle fondé sur la logique domiciliaire participe à nourrir les échanges et débats actuels sur le grand âge et plus largement sur la manière dont les personnes âgées sont considérées et perçues dans notre société.
Dans cet exposition/évènement co-construite avec les personnes âgées accompagnées à Kersalic, il s'agira d'installer un univers spectaculaire de dirigeables telles des œuvres sculpturales suspendues de près de 5m d'envergue. Cette installation unique en son genre, sera de fait, l'occasion d'interroger et d'imager l'au-delà de manière poétique. Observer le ciel étoilé, rêver ensemble; une manière de questionner là où nous sommes, prendre de la hauteur sur ce qui nous entoure, notre imaginaire. Telle une symphonie de vols à plusieurs échelles, ces œuvres inviteront habitants, visiteurs ou flâneurs à réfléchir sur ce qu'ils sont réellement avec un sentiment d'admiration et de hasard. La singularité du travail de Nassim Moussi réside dans le fait de ressentir intimement les choses et d'interroger notre rapport au temps et à la fin de vie.
Cap sur les métiers de la santé et du social : trouver une formation ou un emploi dans le secteur de la santé et du social