Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, apporte un certain nombre de garanties et de précisions conformément au souhait du président de la République, exprimé le 16 janvier dernier, de sécuriser la situation des PADHUE (praticiens à diplôme hors Union européenne), médecins devenus indispensables à notre système de santé, à la fois pour les candidats ayant réussi les dernières EVC (épreuves de vérification des connaissances) et pour ceux qui y ont échoué.
La situation des près de 2 700 candidats lauréats des EVC 2023 est clarifiée. Pour garantir la continuité des soins et ne pas désorganiser les services hospitaliers dans des zones souvent en tension, les lauréats exerçant déjà sur le territoire national (en métropole comme en Outre-mer) seront maintenus dans leurs fonctions et dans leurs structures actuelles. Les autres lauréats choisiront leurs postes dans les prochaines semaines, en vue de leur affectation d'ici la fin du premier trimestre.
Parmi ces candidats aux EVC 2023, certains d'entre eux exercent dans nos établissements et n'ont pas été admis à ce concours. Ils ne seront toutefois pas laissés sans solution : le gouvernement les autorisera à continuer de travailler durant les mois à venir, jusqu'à la publication des textes d'application de la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, qui permettra la délivrance d'attestations provisoires d'exercice dans l'attente d'un nouveau passage des EVC en 2024.
Parce que ces milliers de femmes et d'hommes contribuent depuis des années à soulager des territoires médicalement sous-dotés, il importe au gouvernement, en lien étroit avec les agences régionales de santé (ARS), de traiter la situation et le devenir professionnel des praticiens à diplôme étranger.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP