Quid de l'espérance de vie des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ?

La Caisse des Dépôts publie le 39e numéro de Questions politiques sociales – Les études qui établit une comparaison entre l’espérance de vie des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et celle de l’ensemble de la population française, mesurée entre 2015 et 2019.

Publié le 13 décembre 2022

La Caisse des Dépôts publie le 39e numéro de Questions politiques sociales - Les études qui établit une comparaison entre l'espérance de vie des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et celle de l'ensemble de la population française, mesurée entre 2015 et 2019.

En 2017, l'espérance de vie à 65 ans s'élèvait à 23 ans et 4 mois pour les femmes fonctionnaires territoriales ou hospitalières - soit 2 mois de plus que celle de l'ensemble des femmes de la population française - et à 18 ans et 9 mois pour leurs homologues masculins - soit 6 mois de moins que celle de l'ensemble des hommes.

L'espérance de vie des fonctionnaires progresse avec le niveau de qualification

Les fonctionnaires relevant de la catégorie A ont une espérance de vie à 65 ans supérieure de 8 mois (pour les femmes) et de 11 mois (pour les hommes) aux fonctionnaires relevant de catégorie B, qui eux-mêmes ont une espérance de vie supérieure à celle des agents de catégorie C (de 9 mois pour les femmes et de 2 ans et 1 mois pour les hommes). L'espérance de vie à 65 ans des hommes de catégorie C de la fonction publique territoriale et hospitalière est également inférieure d'1 an et 2 mois à celle de l'ensemble des hommes de la population française. Ce dernier résultat explique en grande partie l'espérance de vie relativement faible de l'ensemble des hommes de la fonction publique territoriale et hospitalière, dont 72 % relèvent de la catégorie C. En particulier, l'espérance de vie à 65 ans des hommes adjoints techniques territoriaux est inférieure de 2 ans à celle de l'ensemble de la population masculine.

Les fonctionnaires reconnus invalides ont une espérance de vie plus réduite

Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers qui perçoivent une pension d'invalidité ont une espérance de vie à 65 ans plus courte de 3 ans et 8 mois pour les femmes, de 4 ans et 10 mois pour les hommes. En revanche, le fait d'avoir exercé des emplois de catégorie active n'apparaît pas véritablement discriminant. Ainsi, les femmes infirmières et aides-soignantes ont une espérance de vie à 65 ans très similaire à celle de l'ensemble de la population féminine.

Des informations précieuses pour les politiques de prévention et les équilibres financiers des régimes de retraite

La connaissance de la mortalité des affiliés à un régime de retraite constitue une information centrale pour mieux anticiper ses engagements financiers. C'est aussi un indicateur permettant de guider la mise en place de politiques de prévention. Ainsi, une mortalité plus précoce des personnes dans tel ou tel secteur d'activité peut constituer une alerte quant à l'existence de risques spécifiques en termes de santé au travail.

La publication « Questions politiques sociales - Les études 39 » est disponible en cliquant sur https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/qps-les-etudes-ndeg39