OTEO, nouveau venu dans la HealthTech, souhaite devenir un acteur majeur de l'optimisation du remplissage des établissements de santé en France. Créée en janvier dernier à Annecy, la start-up se donne la mission de libérer des lits dans les établissements de santé tout en permettant à l'État d'économiser un budget conséquent. Ayant à cœur le bien-être du patient, ses deux co-fondatrices ont pensé OTEO pour servir les établissements de santé. Ces derniers sont les prescripteurs du nouveau dispositif Hébergement temporaire non médicalisé qui est accompagné d'un remboursement de 80 euros par l'assurance maladie.
Après une expérimentation entre 2017 et 2020, le dispositif Hébergement temporaire non médicalisé (HTNM ou hôtel hospitalier) est adopté par décret en août 2021. Il permet aux établissements de santé de proposer à leurs patients, ne nécessitant pas de soins médicaux pendant la nuit, de dormir dans un hôtel hospitalier. Il est utilisé avant et après un séjour hospitalier ou une séance de soin. Il concerne les personnes dont le domicile est éloigné de l'établissement de santé, apportant ainsi une réponse aux déserts médicaux.
Aussi prometteur le dispositif soit-il, la phase d'expérimentation a révélé plusieurs obstacles à sa mise en place et sa généralisation à tous les établissements hospitaliers. C'est pourquoi l'offre proposée par la start-up couvre le lancement du dispositif mais aussi sa gestion quotidienne. Grâce à sa solution digitale, OTEO facilite pour les établissements de santé le partenariat avec les hôtels hospitaliers, la communication avec les patients et le remboursement des nuitées par l'assurance maladie.
Pour ce faire, les co-fondatrices Léa Jakubowicz et Elsa Kiefer s'appuient sur leurs expériences en hôtel hospitalier et leur expertise en optimisation du remplissage. Par ailleurs, la capacité de développement de solutions digitales en interne permet à OTEO d'accompagner les établissements de santé.
Concrètement la solution digitale de l'entreprise permet d'identifier les patients éligibles et de réserver ou modifier les chambres auprès de l'hôtel hospitalier. Pour un meilleur parcours patient, elle le tient informé en amont de son séjour. Elle gère également la facturation entre l'établissement de santé et l'hôtel hospitalier tout en générant le rapport de suivi nécessaire pour percevoir le remboursement de l'assurance maladie.
La Polyclinique de Limoges profite déjà de cette solution digitale depuis janvier.
OTEO propose donc de vraies réponses aux enjeux actuels de notre système de santé. Elle appuie le dispositif HTNM qui permet non seulement une meilleure prise en charge des patients dans les déserts médicaux mais aussi des économies importantes. En effet, l'hébergement en hôtel hospitalier permet en moyenne de diviser par 10 le coût d'une nuitée. Et selon une étude de l'ARS Ile de France jusqu'à 30 % des patients pourraient en bénéficier.
Zoom sur OTEO :
OTEO est une solution d'accompagnement du dispositif d'hébergement temporaire non médicalisé (HTNM ou hôtel hospitalier) auprès des établissements de santé afin de permettre aux équipes de se recentrer sur leur mission première : le soin.
De l'étude de faisabilité à la mise en place de la solution digitale de gestion, l'entreprise prend également en charge la recherche de partenaires hôteliers et la formation des équipes soignantes et administratives.
Fondée par Léa Jakubowicz et Elsa Kiefer, OTEO s'appuie sur l'expertise d'optimisation du remplissage des deux entrepreneures. Léa a également géré pour le groupe Accor la phase expérimentale des hôtels hospitaliers. Tandis qu'Elsa met à profit ses compétences en développement d'application.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP