Nutri'Earth : quand les insectes dopent nos seniors !

La start-up lilloise Nutri'Earth propose des farines pour lutter contre les carences alimentaires chez les personnes âgées.

Publié le 20 octobre 2020
Nutri'Earth : quand les insectes dopent nos seniors !

Jusqu'ici tout paraît basique, sauf que ces farines sont créées à base d'insectes !

Lauréate du Prix BPI France des Silver Surfer 2019, Nutri'Eath a mis au point des farines innovantes, avec un procédé breveté, qui enrichissent les préparations culinaires en nutriments... à base d'insectes !

La genèse.


L'histoire démarre avec trois jeunes amis lillois, Jérémy DEFRIZE, Thomas DORMIGNY et Charles-Antoine DESTAILLEUR, qui veulent devenir acteurs dans la protection de la planète, mais aussi dans l'accompagnement du mieux vivre, en meilleure santé, notamment pour les personnes dites "senior".
Jérémy DEFRIZE est docteur en physiologie de l'insecte, Thomas DORMIGNY est spécialisé dans le secteur du commerce et de l'agroalimentaire, et Charles-Antoine DESTAILLEUR est juriste d'affaires et entrepreneur.
Complices dans la vie, ils ont décidé de mettre en commun leurs connaissances pour développer leurs gammes de produits à fort potentiel nutritif, avec une production écoresponsable et sur la base d'une économie circulaire.


Le constat.


L'idée est partie d'un constat sans appel : « Vivre plus longtemps, c'est bien. Mais bien vivre, c'est toujours mieux ! » (Thomas DORMIGNY, Co-Fondateur de Nutri'Earth).
En effet, les personnes âgées souffrent de manière récurrente de pathologies liées à des carences alimentaires (ostéoporose, perte musculaire) qui peuvent compromettre leur bien-vieillir, et représenter un risque de fragilité et de perte d'autonomie anticipée.
Les trois associés ont alors imaginé un concept innovant pour élever des insectes, les enrichir en nutriments, et les transformer en un complément alimentaire capable de prévenir les carences alimentaires responsables de ces maux.
C'est ainsi que l'aventure a débuté.


La mise au point.


En étudiant le marché des compléments alimentaires pour seniors, les trois associés ont vite compris que les produits existants n'étaient ni pratiques à intégrer dans l'alimentation au quotidien (le plus souvent sous forme de gélules), ni très efficaces (les tests étant peu concluants).
Leur but a naturellement été de mettre au point une formule reconnue efficace et de trouver une solution qui puisse faciliter l'intégration de ce complément alimentaire dans la cuisine du quotidien. Le tout sans perdre de vue la dimension écologique qui leur tient à cœur.
C'est ainsi que la farine est apparue comme le meilleur moyen d'enrichir les menus habituels des utilisateurs (pain, gâteaux, soupes, sauces, yaourts, compotes, etc....).
La formule mise au point par les trois associés est si performante, qu'il suffit de complémenter sa propre recette avec 10 % de cette farine pour bénéficier de l'apport journalier nécessaire pour prévenir les carences alimentaires récurrentes chez les personnes âgées.



L'écologie au cœur du projet.


Pour ces 3 amis, prévenir les carences alimentaires du senior était une priorité indissociable d'une dimension écologique.
Grâce au savoir-faire de Thomas DORMIGNY, la start-up Nutri'Earth a réussi à mettre au point le concept d'élevage de ces vers de farines, les ténébrions, sous la forme d'un cercle vertueux :

  • une fabrication française implantée dans les Hauts-de-France,
  • un élevage simple, pratique, qui prend peu de place,
  • une production durable,
  • un concept qui s'inscrit dans une démarche circulaire.

Le procédé intègre tout: de la façon de nourrir les insectes (avec des produits locaux, rebuts de fruits et légumes issus de la grande distribution), jusqu'aux excréments des insectes qui sont réutilisés sous la forme d'un engrais 100% naturel.
La production de ce complément alimentaire innovant est devenue une production zéro déchets.



La commercialisation.


Les farines Nutri'Earth sont commercialisées auprès des professionnels (centres hospitaliers, ehpad, les professionnels).


Avec ces farines, Nutri'Earth fait le pari des bioressources d'avenir: les insectes!
Bons pour la santé et pour la planète, les insectes fournissent un apport en nutriments (vitamines, protéines et minéraux) et en antioxydants, tout en étant respectueux de la nature.
En comparaison, pour 1 kg de viande bovine produite, l'élevage d'insectes consomme 3 fois moins de nourriture et 15 fois moins d'eau. Il produit 10 fois moins de gaz à effet de serre, et demande 20 fois moins d'espace!
C'est un combo gagnant gagnant.

Si la consommation d'insectes n'est pas encore courante en France, le travail des 3 associés sur l'aspect de leur produit (sous forme de farine) ne peut qu'encourager nos ainés à sauter le pas vers ces compléments alimentaires sains et innovants, qui s'intègrent parfaitement dans le quotidien, sans modifier ni l'aspect ni le goût des aliments.


FERMER