Lancement d'une campagne de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées

« Médicaments… et si on changeait de comportement ? »

Publié le 01 avril 2015

Souffrant souvent de nombreuses pathologies pour lesquelles elles sont amenées à consulter plusieurs prescripteurs, les personnes âgées sont prioritairement concernées par ce dispositif.
Les accidents médicamenteux sont responsables chez elles de près de 128 000 hospitalisations par an. Dans de très nombreux cas, ces risques sont évitables.

Soucieuses de renforcer leur engagement dans le bon usage du médicament, les entreprises du médicament, en partenariat avec les professionnels de santé (médecins et pharmaciens) et les acteurs de la protection sociale, lancent une campagne pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées. Objectif : diminuer la consommation de médicaments chez les personnes âgées afin de réduire les risques d'accidents médicamenteux.

Sensibiliser ces patients et leur entourage au bon usage des médicaments avec des conseils appropriés, et inciter les professionnels de santé à adapter leurs prescriptions sont les enjeux de ce dispositif complet qui sera lancé en mai 2015.

Cette campagne qui sera présentée à la presse le 14 Avril avec une étude à l'appui, est une initiative du Leem, Les Entreprises du Médicament.