Institut Carnot CALYM porte un appel à projet structurant d'avenir à un million d'euros

Objectif : promouvoir l’innovation dans la recherche sur le lymphome et d’accélérer son transfert vers la clinique et l’industrie de santé à travers le partenariat public/privé.

Publié le 21 octobre 2022

L'Institut Carnot CALYM a pour mission de promouvoir l'innovation dans la recherche sur le lymphome et d'accélérer son transfert vers la clinique et l'industrie de santé à travers le partenariat public/privé. Grâce au dispositif Carnot, l'institut CALYM a décidé de porter un appel à projets (AAP) d'un montant d'un million d'euros, dont le lauréat a été sélectionné en juillet 2022.

L'AAP CALYM : un investissement d'avenir pour l'innovation dans le domaine du lymphome

L'Institut Carnot CALYM se positionne comme centre d'investissement structurant pour la communauté de cliniciens, chercheurs et opérationnels qu'il réunit en son sein. L'AAP CALYM 2021 avait pour objectif de stimuler l'émergence et la réalisation d'un programme stratégique d'avenir, innovant, multi partenarial, permettant un positionnement compétitif du consortium vis-à-vis de l'état de l'art, et répondant aux besoins de nos partenaires industriels dans la recherche biomédicale et la prise en charge du lymphome.

« Le dispositif Carnot est un instrument unique, cercle vertueux d'investissement par et pour une communauté d'acteurs académiques nous permettant de focaliser la relance économique au service du progrès biomédical. A travers la croissance induite et la professionnalisation de nos équipes, l'abondement Carnot nous permet aujourd'hui des investissements structurants très conséquents, véritables leviers de la recherche partenariale en France. Notre vision entrepreneuriale du dispositif Carnot intègre un retour sur investissement à moyen terme du projet lauréat, qui sera intégralement reversé à notre communauté pour rééditer la genèse de programmes innovants au bénéfice du patient »

Bertrand Nadel, Directeur Général de CALYM.

Le financement de l'AAP issu de la mobilisation collective, est dirigé vers les membres du consortium académique : ces collaborations fortes permettent à l'Institut CALYM de financer le projet lauréat à hauteur d'un million d'euros.

DIAL, Diagnostic assistance of lymphoma, lauréat de cet appel à projet

Le projet DIAL (Diagnostic Assistance of Lymphoma) porté par le Pr Pierre Brousset (CHU Toulouse) en coordination avec le Pr Philippe Gaulard (CHU Créteil), a été désigné lauréat de l'AAP CALYM 2021. Ce projet d'Intelligence artificielle (IA) repose sur les expertises complémentaires de sept équipes de recherche académiques issues de centres français (IUCT-Oncopole, Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Hospices Civils de Lyon, Université de Toulouse / IRIT, CHU de Toulouse / CRCT, CHU de Dijon / LYMPHOPATH, CIRI / Inserm), le LABEX TOUCAN, l'Institut Carnot CALYM et un partenaire industriel le laboratoire pharmaceutique Roche.

DIAL se focalisera sur les lymphomes B diffus à grandes cellules et les lymphomes T périphériques. Il vise deux objectifs principaux : le développement d'une plateforme d'aide au diagnostic des lymphomes, basée sur des algorithmes de machine learning, une solution innovante, ainsi que la prédiction du pronostic de réponse aux traitements et la découverte de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques.

Le projet DIAL fournira également une collection de données unique, accessible à l'ensemble du consortium (et des centres experts LYMPHOPATH) permettant ainsi d'améliorer les diagnostics et la précision de classification des lymphomes.

« Grâce à DIAL, nous concevrons des solutions originales dédiées à l'analyse qualitative d'images histopathologiques à des fins de diagnostic et de classification basée sur des algorithmes de machine learning, et au développement de modèles multimodaux pour la prédiction du pronostic et la découverte de biomarqueurs. La plateforme DIAL fournira ainsi un outil robuste pour améliorer la précision de la classification des lymphomes. Cette plateforme aura également pour vocation à servir de « central pathology review platform » pour les essais cliniques sur les lymphomes. Une véritable avancée technologique et médicale dans la recherche médicale sur le lymphome. »

Pierre Brousset, chef du service d'anatomopathologie à l'Institut Universitaire du cancer de Toulouse Oncopole et investigateur principal du projet DIAL.

Depuis trois ans, l'institut Carnot CALYM, a réalisé d'importants investissements structurels dans le domaine de la big data et de son exploitation en IA (dont le Lymphoma Data Hub). Pour B Nadel, « l'accompagnement par CALYM d'un projet en IA d'envergure comme DIAL constitue une réussite majeure de notre capacité d'anticipation des besoins du consortium ».

L'Institut CALYM et ses membres auront accès à la plateforme d'assistance diagnostique. L'objectif d'une solution commerciale est anticipé à 36 mois, le retour sur investissement généré permettant un cercle vertueux de nouveaux investissements pour les autres projets d'avenir du consortium.