Inauguration du centre médico-chirurgical de Montmorillon

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers a inauguré, vendredi 11 septembre 2020, le nouveau centre médico-chirurgical du site de Montmorillon.

Publié le 14 septembre 2020
Inauguration du centre médico-chirurgical de Montmorillon

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers a inauguré, vendredi 11 septembre 2020, le nouveau centre médico-chirurgical du site de Montmorillon.

Ce centre accueille l'ensemble de l'activité de court séjour du pôle de Montmorillon. Le projet a débuté en 2015, un an avant la fusion entre l'hôpital de Montmorillon et le CHU de Poitiers. Ce centre ouvre ce mois-ci, après cinq années de maturation du projet, de construction, d'emménagement, et de préparation de l'organisation. L'objectif est de conforter et de développer l'offre de soins existante, à la fois sur un volet chirurgical mais aussi médical, pour les 40 000 habitants du territoire montmorillonnais. Une réflexion sera menée, dans un second temps, autour de la restructuration des urgences. Le souhait du CHU a été de reconstruire les blocs opératoires, pour développer la chirurgie, en particulier ambulatoire.

Ce nouveau centre médico-chirurgical est organisé sur trois niveaux avec les activités suivantes :

  • Au rez-de-chaussée, les blocs opératoires (deux salles d'opération polyvalentes), une unité médico-chirurgicale de jour pouvant accueillir jusqu'à 17 patients, et un plateau de consultations ;
  • Au premier étage, un service médico-chirurgical avec une capacité maximale de 45 lits d'hospitalisation complète ;
  • Au rez-de-jardin, des secteurs tertiaires, logistiques et techniques, notamment bureaux des médecins, bureaux administratifs, salles de réunion, vestiaires.

Les principes fondamentaux qui ont guidé la réflexion architecturale sont l'adaptabilité aux évolutions futures de l'activité, la lisibilité et la fluidité du parcours patient, et enfin l'intégration du bâtiment dans son environnement, avec la volonté d'en faire un élément de liaison entre les deux secteurs de long séjour.

Le projet architectural ne se traduit pas simplement par un transfert géographique d'activité. Il a conduit aussi à des évolutions organisationnelles notables, ou bien déjà mises en œuvre (unité médico-chirurgicale d'hospitalisation complète, hôpital de jour médico-chirurgical), ou bien à venir comme le regroupement de l'ensemble des consultations, avec une nouvelle organisation médico-administrative.

Documents associés


FERMER