Epidémie de grippe hivernale, plan d'économies et fermetures de lits

La FHF inquiète et demande d'arrêter les injonctions contradictoires

Publié le 28 février 2015

La FHF tient à saluer l'engagement des équipes médicales, soignantes et administratives des établissements publics de santé qui font actuellement face à une épidémie de grippe hivernale inhabituelle par son ampleur et sa durée.

Un nombre plus important de patients convergent en effet vers les urgences, faute d'avoir pu consulter leur médecin traitant en cette période de congés. Beaucoup de personnes vulnérables, notamment les personnes âgées sont hospitalisées.

Rappel de personnels, ouverture de lits supplémentaires, report des hospitalisations programmées...C'est toute l'organisation hospitalière qui est à nouveau mobilisée et sous tension, quelques semaines seulement après la grève des médecins libéraux.

Cette situation qui n'est pas inédite pour les hôpitaux, a conduit la Ministre à déclencher le plan ORSAN, et pose concrètement la question de la pertinence des objectifs de réduction du nombre de lits qui figurent dans le plan d'économies ONDAM 2015-2017.

Elle rappelle que les besoins d'hospitalisations de patients varient dans le temps et notamment en fonction des saisons.

Pour la FHF, la gestion des lits hospitaliers est incompatible avec une approche arithmétique et comptable basée sur des moyennes annuelles.

Les établissements publics de santé ont l'habitude d'adapter leurs moyens aux variations d'activités (planification des interventions et des congés, déprogrammation et rappels des personnels éventuels). Néanmoins, la répétition d'épisodes d'engorgement est un signal que les pouvoirs publics doivent intégrer dans leur raisonnement.

Pour la FHF, toutes réflexions sur l'évolution future de la capacité en lits doit privilégier deux orientations :

  • la réallocation vers la médecine polyvalente et post-urgence des lits de chirurgie libérés par le développement de l'ambulatoire ;
  • une meilleure complémentarité entre la ville et l'hôpital, notamment en période d'épidémie.

Frédéric VALLETOUX,

Président de la FHF

Gérard VINCENT,

Délégué général