Do you speak ... orthodontiste ?

Parlez-vous le langage de votre orthodontiste ? Décryptage avec impress

Publié le 22 août 2022

Le monde médical se réserve un langage bien à lui qui s'avère parfois difficile à décortiquer lorsqu'un patient échange avec un professionnel de santé. Impress,leader européen sur le marché de l'orthodontie invisible, décrypte 7 termes utilisés dans le secteur dentaire afin de permettre aux patients de mieux comprendre l'intérêt de leur traitement et leurs différentes actions réparatrices.

  1. Cire orthodontique?: Durant les premiers jours d'adaptation au traitement, les parties en métal de l'appareil orthodontique peuvent susciter une situation d'inconfort pour le patient au niveau des joues de la langue ou des lèvres. Afin de calmer les douleurs, la cire, sous forme de bandelette incolore, s'applique directement sur l'appareil pour éviter le contact entre les muqueuses et les parties en métal, elle agit alors comme pansement pour calmer la sensation d'irritation. Parfois alimentée de saveurs, la cire est généralement fabriquée en cire d'abeille naturelle ou bien en cire de carnauba, toutes deux digestives si jamais un morceau était avalé par accident au moment de la pose.
  1. Gouttière invisible?: la gouttière invisible permet l'alignement et le redressement de la dentition des patients. Elle est largement plus esthétique que les traitements d'alignements traditionnels puisqu'elle est transparente et donc 100% discrète sur une photo par exemple. Amovible, la gouttière invisible permet aux patients de pouvoir la retirer pour manger et boire. Pour un traitement efficace, les orthodontistes recommandent tout de même de la porter quotidiennement et de la retirer uniquement lors des repas.
  1. Couronne?: la couronne dentaire fait office de prothèse artificielle. Elle est utilisée en dentisterie réparatrice pour recouvrir par exemple une dent dévitalisée, abîmée ou cassée afin de lui redonner un aspect naturel. Il existe plusieurs types de couronnes dentaires (en porcelaine, métal, céramique ou encore en or) qui se choisissent en fonction du praticien et du traitement administré au patient.
  1. Email dentaire?: L'émail dentaire se situe en dessous de la couronne de la dent. Il s'agit d'un tissu blanc translucide, le plus minéralisé de la dent. Il contribue à la protection des tissus internes des dents et garantit un sourire rayonnant. Une déminéralisation de l'émail dentaire (due à beaucoup d'acidité par exemple) peut être fréquente et peut arriver à tout âge, ce qui engendre une sensibilité de la dent accrue au chaud/froid par exemple.
  1. Bridge?: Peu connu de tous, le bridge dentaire peut être recommandé pour les patients dont ils manquent plusieurs dents. Aussi appelé «?pont dentaire?» il s'agit d'une prothèse qui est fixée à côté d'une dent manquante. Le bridge est apprécié pour son aspect esthétique avec une teinte qui se rapproche de celle des vraies dents.
  1. Arc orthodontique?: ou bien appelé «?fil orthodontique?», il permet d'unir les dents ensemble et de relier l'appareil dentaire et ainsi guider le mouvement des dents. Il relie les «?brackets?» entre eux?: le bracket étant le petit carré collé directement sur la dent à l'intérieur ou extérieur parfois en métal ou transparent.
  1. Diastème?: Si le praticien remarque un diastème dentaire, cela signifie qu'il a identifié un écart, tout simplement un espace, entre deux dents.

Zoom sur Impress

Impress confirme sa volonté de croissance internationale avec l'ouverture de sa première clinique phare en juillet dernier en France, au cœur de la capitale. Disposant déjà de 5 cliniques partenaires dans lesquelles Impress amène ses propres médecins, patients et traitements, ce nouveau «?flagship store?» propre à Impress se différencie par sa taille et son design moderne qui a reçu de nombreux prix d'architecture : Winner Loop Design Awards 2021 - Special Mention Golden Trezzini Awards 2021