CARMAT lauréat des Trophées INPI 2014 dans la catégorie « Brevet »

Une reconnaissance de plus pour le concepteur du cœur artificiel français

Publié le 03 décembre 2014

CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, annonce avoir été primé dans la catégorie « Brevet » lors de la cérémonie de remise des Trophées INPI 2014 qui s'est tenue ce mardi 2 décembre.

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent chaque année les entreprises emblématiques de l'innovation à la française. Le jury de l'édition 2014 a considéré que CARMAT s'est distingué par l'exemplarité de sa stratégie d'innovation et sa capacité à réunir une équipe aux savoir-faire complémentaires, composée d'ingénieurs, de biologistes et de médecins. Cette pluridisciplinarité a permis de porter au stade d'essai clinique la première bioprothèse cardiaque autorégulée, une innovation française protégée par 155 brevets nationaux délivrés et 51 demandes de brevets en instance, en Europe et dans 25 pays.

Le portefeuille de brevets CARMAT protège à la fois l'architecture, les matériaux hémocompatibles et les sous-ensembles de la prothèse.

Marcello Conviti, Directeur général de CARMAT, commente : « Nous sommes honorés par l'attribution de ce trophée. Je le dédie à toute l'équipe et tout particulièrement à nos ingénieurs qui continuent à développer notre propriété intellectuelle. Dans le secteur du dispositif médical, en constante évolution, le rôle des brevets est capital et CARMAT dépose régulièrement des demandes de brevets afin de protéger ses innovations et d'accroitre son avance technologique. »

Zoom sur CARMAT : CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde

Une réponse crédible à l'insuffisance cardiaque terminale: CARMAT se propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l'insuffisance cardiaque. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque terminale irréversible, les plus malades des 20 millions de patients concernés par cette maladie évolutive en Europe et aux États-Unis.

Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l'expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l'invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l'expertise technologique d'Airbus Group, leader mondial de l'aéronautique.

Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de milliers de patients, sans risque de rejet et avec une bonne qualité de vie.

Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l'aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d'euros.

Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Airbus Group, le Professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, et les milliers d'actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.