Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique


Déjà 10 ans! Happy birthday
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Jeudi 4 janvier, l'EHESP célébrera son 10e anniversaire à l'occasion de la rentrée des nouvelles promotions d'élèves fonctionnaires. « En 2008, le changement de statut de l'école, créée en 1945, a non seulement permis d'élargir ses missions, mais il lui a conféré une dimension unique et originale » note Laurent Chambaud, son directeur. « Il lui a permis également de devenir une grande école universitaire avec toutes les exigences qui lui sont attachées : diplômes universitaires, recherche internationale, collaborations académiques... ». Durant les 10 ans écoulés, l'EHESP aura ainsi formé plusieurs milliers d'élèves fonctionnaires, d'étudiants et de professionnels de santé exerçant des métiers diversifiés dans de nombreuses structures au service de la santé publique.

10 ans de développement en France et à l'international

L'école s'est également engagée dans un grand nombre de projets nationaux et internationaux, contribuant à former des cadres de la santé à travers le monde et participant à des recherches avec de grands organismes ou universités prestigieux. L'EHESP a en parallèle assuré sa mission d'animateur de réseau en santé publique en nouant de multiples partenariats institutionnels et académiques.

Une rentrée pour 350 nouveaux élèves

Le 4 janvier, les nouveaux élèves fonctionnaires de l'Ecole, tous admis sur concours, effectueront leur rentrée dans l'une des 13 filières de formation de professionnels de santé*. Une rentrée toute particulière cette année puisqu'elle s'effectue à l'occasion des 10 ans de l'établissement à vocation nationale. A cette occasion, Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, viendra à l'EHESP à Rennes présenter à ces futurs cadres de notre système de santé les enjeux de la nouvelle stratégie nationale de santé 2018-2022 adoptée fin décembre par le gouvernement.

Une contribution à la nouvelle stratégie nationale de santé

En sa qualité d'unique établissement d'enseignement supérieur et de recherche en France dédié à la santé publique, l'EHESP a activement contribué aux travaux préparatoires de la stratégie nationale de santé. Les propositions de l'EHESP visent notamment à mettre en œuvre des dispositifs innovants articulant à la fois formation, recherche, expertise, débat et communication en santé publique. L'EHESP intégrera les axes de la stratégie nationale de santé dans le cadre de son prochain contrat pluriannuel de développement, dont l'élaboration est prévue au cours de l'année 2018.

*Les 13 filières d'enseignement de l'EHESP : Directeur d'hôpital, Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, Directeur des soins, Attaché d'administration hospitalière, Ingénieur hospitalier, Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, Médecin inspecteur de santé publique, Pharmacien inspecteur de santé publique, Médecin de l'éducation nationale, Médecin inspecteur régional du travail, Ingénieur statutaire du génie sanitaire, Ingénieur d'étude sanitaire, Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire.

En savoir plus Publié le 03 janvier 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Formation Initiale

Formation Initiale

Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne

FERMER