L'économie Sociale et Solidaire recrute! 87% des jeunes ignorent les opportunités d'emploi dans l'ESS


l'Avise lance un guide pour les acteurs de l'insertion professionnelle
L'économie Sociale et Solidaire recrute! 87% des jeunes ignorent les opportunités d'emploi dans l'ESS

Pourquoi et comment sensibiliser les jeunes aux opportunités de l'ESS ?

10 % de l'emploi en France, et plus de 600.000 emplois à pourvoir d'ici à 2020 pour des cadres ou des profils peu qualifiés ... L'économie sociale et solidaire (ESS) est source d'opportunités professionnelles nombreuses et variées pour les jeunes en recherche d'emploi, quel que soit leur niveau ou domaine de qualification. Pourtant, ils sont 87 % à déclarer ne jamais avoir été informés sur le secteur et ses débouchés dans le cadre de leur accompagnement à la recherche d'emploi.

Le programme Jeun'ESS, animé par l'Avise, s'engage activement depuis 3 ans pour la promotion de l'ESS auprès des jeunes de 16 à 30 ans afin de renforcer leur implication dans le secteur. Une mobilisation qui se poursuit aujourd'hui avec la publication de L'économie sociale et solidaire recrute !, un guide pratique à destination des acteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes. Objectif : leur donner les outils pour les aider à sensibiliser leurs publics à l'ESS et à ses opportunités professionnelles.

Réalisé par l'Avise, dans le cadre du programme Jeun'ESS, en partenariat avec le dispositif Success ! de L'Atelier1 et avec l'appui d'acteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle, ce guide comprend :

· Des données clés sur l'ESS pour communiquer concrètement auprès des jeunes,

· Un tableau de recensement d'outils de sensibilisation des jeunes à l'ESS,

· Des ressources (dispositifs, sites internet, structures, etc.) pour aller plus loin dans une démarche de sensibilisation et d'information.

1. Success ! est le programme francilien de sensibilisation des 18-30 ans à l'ESS animé par L'Atelier, centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire

Quels que soient les pratiques ou les moyens d'accompagnement (entretien individuel, réunion d'information, atelier collectif, salon, forum), ce guide propose une liste d'outils indispensables sur lesquels tous les acteurs de l'insertion pourront s'appuyer pour parler de l'ESS et de ses opportunités aux jeunes.

Expositions, quizz, vidéos, animations, dossiers et ressources thématiques, portails d'information, sites internet, etc. toutes sortes d'outils ont été conçus pour renseigner la jeune génération sur l'ESS et son écosystème.

Zoom sur l'Avise

Créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l'économie sociale, l'Avise agit en faveur du développement de l'économie sociale et solidaire (ESS), créatrice d'activités innovantes et d'emplois de qualité. Agence d'ingénierie et centre de ressources pour l'émergence et le développement des structures d'utilité sociale, l'Avise a été choisie pour être l'animateur du programme Jeun'ESS afin de sensibiliser les jeunes à l'ESS et susciter ainsi des vocations favorables à l'émergence de nouvelles initiatives. www.avise.org.

Qui est Jeun'ESS?

Lancé en juin 2011, ce programme national réunit dans un partenariat public-privé novateur, l'Etat (Direction générale de la cohésion sociale et la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative) le groupe Caisse des Dépôts et six entreprises et fondations de l'économie sociale : Fondation Crédit Coopératif, Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, la MAIF, la MGEN. Pour en savoir plus sur le programme Jeun'ESS : www.jeun-ess.fr.

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER