L'appel au secours de l'UNA pour la sauvegarde des services à domicile


Il faut sauver les services à domicile pour tous !
L'appel au secours de l'UNA pour la sauvegarde des services à domicile
  • Pouvez-vous imaginer un monde sans aide à domicile ?

C'est le cri d'alarme lancé le 7 mars 2015 à Paris et dans plus de 15 villes françaises pour interpeller les élus nationaux et locaux sur la baisse de financements du secteur de l'aide et des soins à domicile.

Un monde sans aide à domicile, c'est un monde sans solidarité dans lequel 2 millions de personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles en difficultés) pourraient se retrouver en situation critique.

  • Les services à domicile en danger

Le 7 mars, des milliers de personnes se mobilisent dans plus de 15 villes françaises et à Paris pour sauver les services à domiciles pour tous à l'appel d'UNA, premier réseau de l'aide, des soins et des services aux domiciles.

Aujourd'hui le modèle français risque de disparaître. Il laissera derrière lui 2 millions de bénéficiaires et 230 000 emplois. Pourtant il s'agit d'un modèle d'intérêt général qui défend le droit pour tous de vivre à domicile.

La mise en place d'un droit universel à la compensation de la perte d'autonomie est promise par les gouvernements successifs.

Or, malgré les déclarations, les financements ne répondent pas aux besoins.

Pourtant, il s'agit d'un véritable enjeu de société pour la population française qui exprime massivement son souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible, malgré la perte d'autonomie, grâce à un accompagnement de qualité soutenu par la solidarité nationale. 90 % des personnes âgées déclarent ainsi vouloir vieillir chez elles.

Sans nous, demain les services à domicile ne seront bientôt accessibles... qu'à ceux qui peuvent payer.

C'est pourquoi UNA lance, à 15 jours des élections départementales, une campagne de mobilisation au sein de son réseau pour alerter les français et les élus.

  • Imaginez un monde sans aide à domicile

Trois visuels décrivant un monde sans services à domicile dans lequel les personnes fragiles sont abandonnées seront diffusés au sein du réseau et sur les réseaux sociaux pour alerter sur la disparition programmée d'un modèle de solidarité nationale.

  • Une campagne soutenue par des manifestations dans toute la France

Strasbourg, Lyon, Toulouse, Rennes, Nantes, Paris... Des milliers de personnes, des salariés, bénévoles et bénéficiaires manifestent dans plus de 15 villes le 7 mars.

À Paris les structures d'île de France se rassemblent à 15 h place de la République pour donner le coup d'envoi de cette campagne de mobilisation.

 Publié le 18 février 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER